Migrations 400 demandeurs d'asile transférés de Lesbos

ATS

3.5.2020 - 19:33

Le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, abrite 19'300 personnes, plus de six fois sa capacité (archives).
Le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, abrite 19'300 personnes, plus de six fois sa capacité (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Aggelos Barai

Des centaines de demandeurs d'asile se sont rassemblés dimanche à l'entrée du camp surpeuplé de Moria, sur l'île de Lesbos, après avoir été informés du transfert imminent de 392 personnes vers la Grèce continentale, a constaté l'AFP.

Deux groupes de 142 et 250 personnes «vulnérables» devaient être transférés dimanche à bord de ferries de Lesbos, en mer Egée, vers le port du Pirée près d'Athènes, a-t-on appris de source policière. Il s'agit du premier transfert massif de demandeurs d'asile du camp de Moria depuis le début du confinement imposé par le gouvernement grec le 23 mars pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

Le dernier transfert massif avait eu lieu le 20 mars: 600 personnes avaient alors quitté les camps des îles, avant deux groupes moins nombreux quelques jours plus tard.

Camps surpeuplés

La surpopulation des camps installés sur cinq îles de la mer Egée, dont Lesbos, est un casse-tête pour le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis.

Au total, près de 37'000 personnes vivent dans des conditions épouvantables dans ces camps, dont la capacité n'est que de 6200 places. Surnommé «la jungle», le camp de Moria abrite 19'300 personnes, plus de six fois sa capacité.

Le plan de décongestionnement des camps a connu un nouveau retard après l'apparition de la pandémie et les mesures de restriction en vigueur jusqu'à lundi.

Reprise des transferts

Outre les 392 personnes qui devaient quitter Lesbos dimanche, 2000 seront transférées graduellement dans les semaines à venir vers la Grèce continentale. Au cours du premier trimestre, 10'000 personnes ont quitté les îles pour le continent, a récemment indiqué le ministre des Migrations et de l'Asile, Notis Mitarachi.

De nombreuses ONG de défense des droits de l'homme, dont Human Rights Watch, ont appelé le gouvernement grec à décongestionner «immédiatement» ces camps, craignant une crise sanitaire.

Notis Mitarachi s'est rendu à Lesbos dimanche pour inaugurer un centre médical dans le camp de Moria, censé effectuer des tests de dépistage pour les demandeurs d'asile.

Des cas de contamination ont été repérés dans deux camps et un hôtel de migrants dans la partie continentale du pays, avec 150 personnes testées positives. Jusqu'à présent aucun cas n'a été signalé dans les camps situés sur les îles.

Retour à la page d'accueil