Alors que l’armée du Kremlin vient de quitter la ville de Kherson, Vladimir Soloviev, propagandiste de Vladimir Poutine, a violemment critiqué les soldats russes.
En se retirant de Kherson dans l’est de l’Ukraine, l’armée russe a subi un cinglant revers face aux soldats ukrainiens. Cette défaite est aussi un immense échec sur le plan politique pour Vladimir Poutine.
Dans ce contexte très difficile pour le Kremlin, de nombreux militaires russes se sont plaints de leurs conditions au front. «Pendant une semaine, nous avons vécu dans des conditions absolument inhumaines. Il n'y a pas d'aide matérielle, pas d'argent, rien du tout. Personne n'a besoin de nous, nous n'avons aucune formation», ont crié des soldats mobilisés près de la ville de Belgorod.
Comme le rapportent nos collègues du Blick, d’autres mouvements de protestation sont apparus à Omsk, à Oulianovsk ou encore à Kazan. Souvent filmées, ces scènes ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux créant le malaise au sommet de l’Etat russe.
«Tu es un lâche et un déserteur»
Face à ces révoltes, la réaction du propagandiste en chef de Vladimir Poutine ne s’est pas faite attendre. «A ceux qui ont fait dans leur froc, qui s'enfuient du front et qui racontent ensuite n'importe quelle histoire qui fait plaisir à l'ennemi, je dois vous dire: oui, la guerre est dure. Elle est douloureuse et amère. Mais tu as ton devoir sacré à faire ! Et si tu as peur, que tu t'enfuis et que tu en parles ensuite partout, alors tu trahis tes camarades !», a lancé Vladimir Soloviev dans l’une de ses émissions.
Avant de conclure sans mâcher ses mots: «Tu es un traître ! Tu t'es enfui ! Tu es un lâche et un déserteur.»