USA 2020 Accusations d'ingérence: la Russie dénonce le rapport américain

ATS

17.3.2021 - 15:25

La Russie a dénoncé mercredi un rapport américain accusant Moscou d'ingérence dans les élections américaines de 2020. Elle estime qu'aucune preuve en ce sens n'existait.

Vladimir Poutine (archives).
Vladimir Poutine (archives).
KEYSTONE/AP/Mikhail Klimentyev

Keystone-SDA

«Ce rapport est incorrect, tout à fait sans fondement et sans preuves», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

«La Russie ne s'est pas ingérée dans les élections précédentes» de 2016 ayant abouti à la victoire de Donald Trump «et elle ne s'est pas ingérée dans les élections de 2020» remportées par Joe Biden, a assuré M. Peskov. Selon lui, ce rapport est un «prétexte pour remettre à l'ordre du jour la question de nouvelles sanctions» contre la Russie.

Dans un rapport officiel paru mardi, les ministères américains de la Justice et de la Sécurité intérieure ont affirmé avoir «identifié plusieurs incidents au cours desquels des acteurs liés aux gouvernements russe, chinois ou iranien ont porté atteinte à la sécurité des réseaux d'organisations politiques, de candidats et de partis».

Les auteurs du rapport assurent toutefois qu'aucun pays étranger n'est parvenu à manipuler le résultat des élections américaines de 2020, malgré des tentatives russes, chinoises et iraniennes de s'infiltrer dans les réseaux des candidats.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, juge que les «mesures inamicales envers la Russie» sont devenues «une norme pour Washington». Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont plombées par des crises à répétition, de l'Ukraine à la Syrie en passant par des accusations d'ingérence électorale, d'espionnage ou, plus récemment, de cyberattaques.