Les sociaux-démocrates conservent la mairie de Berlin

ATS

27.9.2021 - 10:05

Les sociaux-démocrates allemands du SPD ont conservé la mairie de Berlin alors que les Verts avaient semblé un temps en mesure de remporter la capitale allemande, selon des résultats définitifs publiés lundi matin.

ATS

27.9.2021 - 10:05

Franziska Giffey, top candidate of the Berlin SPD for the office of Governing Mayor, takes the stage at the election party of the Berlin SPD in Kreuzberg, Berlin, Sunday, Sept. 26, 2021. (Bernd Von Jutrczenka/dpa via AP)
Emmenés par l'ancienne ministre de la Famille Franziska Giffey, les sociaux-démocrates ont obtenu 21,4% des suffrages dans la Ville-Etat.
KEYSTONE

Emmenés par l'ancienne ministre de la Famille Franziska Giffey, les sociaux-démocrates ont obtenu 21,4% des suffrages dans la Ville-Etat, devant les Verts (18,9%) et les chrétiens-démocrates de la CDU (18,1%).

Le SPD est aux commandes de la capitale allemande depuis vingt ans mais de premières estimations publiées dimanche soir avaient donné une légère avance aux écologistes.

Franziska Giffey a indiqué sur la radio régionale publique RBB qu'elle allait entamer des discussions avec les Verts mais aussi avec la CDU en vue de constituer une majorité stable pour diriger la capitale.

Par ailleurs, les Berlinois se sont prononcés à une large majorité de 56,4% pour «exproprier» les groupes immobiliers détenant plus de 3000 logements lors d'un référendum d'initiative citoyenne également organisé dimanche, selon des résultats définitifs publiés lundi matin.

Pas contraignant

Le résultat n'est toutefois pas contraignant pour le Sénat de Berlin, organe exécutif local. Mais la municipalité devra a minima se saisir politiquement du sujet.

Le référendum est l'aboutissement de la grogne croissante des Berlinois contre le coût du logement.

Dans une capitale dont l'attractivité s'est renforcée ces dernières années, les loyers ont augmenté en moyenne de 85% entre 2007 et 2019, même s'ils restent bien inférieurs à ceux de Londres ou Paris.

ATS