Le président brésilien Jair Bolsonaro a de nouveau alimenté la polémique mercredi avec le président français Emmanuel Macron. Il a même créé la confusion quant à l'aide internationale que le Brésil serait prêt à recevoir pour lutter contre les incendies en Amazonie.
Ces incendies sont loin d'être «sous contrôle», contrairement à ce qu'affirme le gouvernement depuis plusieurs jours: 1044 nouveaux départs de feu ont été constatés mardi dans tout le Brésil, dont plus de la moitié en Amazonie, a indiqué mercredi l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Après avoir reçu le président chilien Sebastian Pinera, qui avait été invité à Biarritz, en France, en marge du G7 le week-end dernier, Jair Bolsonaro a fait des déclarations belliqueuses qui ont créé la confusion.
On ignorait si le Brésil, qui a rejeté l'aide financière du G7 mardi matin en attendant que M. Macron «retire ses insultes» contre M. Bolsonaro, puis l'a acceptée mardi soir sous certaines conditions, l'avait de nouveau rejetée mercredi matin. M. Macron «m'a traité de menteur et à deux reprises a dit que la souveraineté (brésilienne sur) l'Amazonie devait être relativisée», a dit M. Bolsonaro à des journalistes. «Nous pourrons recommencer à nous parler quand il se sera rétracté après ce qu'il a dit contre ma personne».
«Le Brésil n'est pas à vendre»
Les dramatiques incendies qui sévissent en Amazonie ont provoqué une crise diplomatique entre Brasilia et Paris, qui menace de ne pas signer l'accord de libre-échange UE-Mercosur. M. Macron avait accusé la semaine dernière M. Bolsonaro d'avoir «menti» sur ses engagements environnementaux. La France a été copieusement attaquée par ailleurs par le gouvernement brésilien, et M. Bolsonaro a traité de M. Macron de «colonialiste» avant de s'en prendre à son épouse Brigitte Macron.
Fait grave vu de Brasilia, M. Macron s'était aussi interrogé sur l'opportunité de conférer un statut international à la forêt amazonienne, au cas où les dirigeants de la région prendraient des décisions nuisibles pour la planète. «Il est important de redire que l'Amazonie du Brésil est sous souveraineté brésilienne», a martelé M. Bolsonaro, dont le pays abrite 60% de la gigantesque forêt tropicale, avant d'accuser: «l'Allemagne et particulièrement la France sont en train d'acheter notre souveraineté».
«Le Brésil n'est pas à vendre pour 20 millions (de dollars), ni 20 milliards», a-t-il poursuivi, évoquant «la taille du Brésil, la huitième économie du monde». Il a toutefois ajouté que «le Brésil peut accepter toute aide bilatérale».
Mardi, le président d'extrême droite avait déjà exigé que M. Macron «retire ses insultes» avant toute discussion sur l'Amazonie. Puis Brasilia avait fait machine arrière et annoncé en soirée avoir finalement accepté une aide financière. Le G7 avait proposé 20 millions de dollars. Brasilia avait dit mardi soir être «ouvert» à une aide «d'organisations étrangères et même de pays» pour lutter contre les incendies, «à condition de contrôler l'utilisation des fonds».
Soutien du Chili
Le président chilien Sebastian Pinera a apporté son soutien au Brésil: «il faut se souvenir que certaines années il y a eu des incendies bien pires», a-t-il dit, reprenant la position de Jair Bolsonaro. Il a annoncé l'envoi de quatre avions du Chili, qui vont s'ajouter à la quinzaine d'appareils que le Brésil a déployés depuis le week-end dernier.
Dans l'Etat de Rondônia (nord-ouest), l'un des plus affectés par les incendies, la capitale Porto Velho se retrouvait sous un couvercle de fumée avec les incendies. Les incendies qui ravagent l'Amazonie sont «un tournant décisif» pour la survie de ce massif forestier, a par ailleurs estimé le patron de l'Organisation internationale pour les bois tropicaux (Itto). Il a appelé le monde à redoubler d'efforts pour sa sauvegarde.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux