Kiev-Moscou Ankara salue les «progrès» des négociations 

ATS

29.3.2022 - 16:18

Le ministre turc des Affaires étrangères a salué mardi les «progrès les plus significatifs» depuis le début de la guerre, lors des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul. Mevlüt Cavusoglu a précisé que les discussions ne reprendraient pas mercredi.

«Il s'agit des progrès les plus significatifs depuis le début des négociations», a estimé le ministre au terme de trois heures de discussions entre les délégations russe et ukrainienne. (archives)
«Il s'agit des progrès les plus significatifs depuis le début des négociations», a estimé le ministre au terme de trois heures de discussions entre les délégations russe et ukrainienne. (archives)
KEYSTONE

«Il s'agit des progrès les plus significatifs depuis le début des négociations», a estimé le ministre au terme de trois heures de discussions entre les délégations russe et ukrainienne. «Désormais il reviendra aux ministres des Affaires étrangères des deux pays de se réunir pour résoudre les questions les plus difficiles», a-t-il ajouté. Le ministre a précisé que la réunion d'Istanbul était terminée. Elle «ne reprendra pas demain», mercredi, a-t-il dit.

Selon les médias turcs, les chefs des deux délégations se sont retrouvés en tête-à-tête en marge des discussions. Les délégations russe et ukrainienne se sont réunies mardi matin dans le palais de Dolmabahçe, dernière résidence sur le Bosphore des sultans et ultime centre administratif de l'Empire ottoman, où la présidence turque dispose de bureaux.

«Tragédie»

Elles avaient été accueillies par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui les exhortées à mettre un terme à la «tragédie» que constitue l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou. C'était la première reprise des négociations en présence entre les deux pays après plusieurs rounds de pourparlers en visioconférence.

A l'issue de cette réunion de trois heures environ, la Russie qui a attaqué l'Ukraine le 24 février, a promis de «radicalement» réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv, à environ 120 km au nord-est de Kiev.

La Turquie, riveraine des deux belligérants sur la mer Noire, veille depuis le début de la crise puis des hostilités à ménager ses relations avec les deux parties et s'est efforcée de faciliter une médiation dès le début.