UE-Afrique Appel aux jeunes à ne pas tenter d'émigrer au péril de leurs vies

ATS

29.11.2017 - 16:59

Alassane Ouattara (D) a aussi évoqué la situation "totalement inacceptable" des migrants en Libye, un "drame ignoble qui nous rappelle les pires heures de l'histoire de l'humanité".
Alassane Ouattara (D) a aussi évoqué la situation "totalement inacceptable" des migrants en Libye, un "drame ignoble qui nous rappelle les pires heures de l'histoire de l'humanité".
SDA

Le président ivoirien Alassane Ouattara a ouvert mercredi le 5e sommet Union européenne (UE) - Union africaine (UA). Il a appelé les jeunes à ne pas tenter d'émigrer "au péril" de leurs "vies" et leur a promis "d'améliorer leurs conditions de vie".

"Nous devons tout mettre en oeuvre pour votre épanouissement sur notre continent! Je vous invite à avoir foi dans l'avenir et ne pas vous lancer à l'aventure au péril de vos vies", a lancé M. Ouattara en ouverture du sommet à Abidjan qui accueille environ 80 chefs d'Etat et dont l'ambition est de donner un meilleur avenir à la jeunesse africaine.

Le président ivoirien, qui veut "améliorer les conditions de vie" des jeunes et leur offrir "opportunités et emplois", a appelé ses pairs à "prendre des engagements forts (...) et innovants". Il a également rappelé que "60% de la population avait moins de 25 ans".

"C'est une opportunité, mais aussi un risque si on n'offre pas à cette jeunesse la formation, les emplois et l'espoir"', a-t-il souligné. Et de plaider pour une meilleure formation sur le continent et une plus grande aide européenne dans ce domaine.

"Drame ignoble" de la Libye

Il a aussi évoqué la situation "totalement inacceptable" des migrants en Libye, un "drame ignoble qui nous rappelle les pires heures de l'histoire de l'humanité". "J'en appelle à nos sens de la responsabilité collective pour prendre des mesures urgentes et vigoureuses pour mettre fin à ces pratiques indignes de note âge."

Le président a aussi évoqué les défis du réchauffement climatique et de la sécurité avec la lutte contre les groupes djihadistes dans le Sahel. Il a appelé à un plus grand soutien de la force multinationale G-5 Sahel.

Retour à la page d'accueil