Ariane 5 met deux satellites de télécommunications en orbite

ATS

24.10.2021 - 05:47

La fusée Ariane 5 a décollé de Kourou, en Guyane française (archives).
ATS

Une fusée Ariane 5 a placé sur orbite samedi plusieurs satellites, dont un de communication militaire présenté comme un bijou de technologie. Ce dernier doit permettre à l'armée française de communiquer à haut débit et en toute sécurité.

ATS

24.10.2021 - 05:47

La fusée a décollé de Kourou, en Guyane française, à 23h10 locales (03h10 dimanche en Suisse), après un report du tir vendredi. La mission s'est achevée avec succès 38 minutes et 41 secondes après le tir.

La fusée a embarqué deux satellites de télécommunications: SES-17, un satellite de télécommunications opéré par le groupe luxembourgeois SES, et Syracuse 4A, un satellite de télécommunications militaires développé pour le ministère français des armées.

Syracuse 4A doit notamment permettre aux forces armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements, selon la présentation de la mission par Arianespace.

«Syracuse 4A est conçu pour résister aux agressions militaires depuis le sol et dans l'espace ainsi qu'au brouillage», a expliqué à l'AFP le colonel Stéphane Spet, porte-parole de l'armée de l'air et de l'espace. Il est équipé de moyens de surveillance de ses abords proches et d'une capacité de déplacement pour échapper à une agression.

ATS