Violents combatsAsie centrale: le DFAE adapte ses conseils aux voyageurs
trm, ats
17.9.2022 - 16:44
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a adapté ses conseils aux voyageurs pour deux ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, le Kirghizistan et le Tadjikistan, en raison des violents combats qui les opposent. Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières en proie aux heurts.
trm, ats
17.09.2022, 16:44
ATS
Plus précisément, le DFAE déconseille de se rendre dans la région frontalière de Batken ainsi que dans le district de Chon Alay de la région d'Osh au Kirghizistan, a-t-il indiqué samedi sur le service de messages courts Twitter.
Malgré le cessez-le-feu du 16 septembre, des combats ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. La situation reste tendue dans les zones frontalières et une extension géographique du conflit ne peut être exclue.
Au Tadjikistan, il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Kirghizstan dans la province de Sughd et dans le district de Lakhsh, dans les Districts of Republican Subordination. Les voyageurs doivent s'informer auprès de leur voyagiste ou des forces de sécurité locales sur la situation actuelle dans les régions mentionnées et faire preuve d'une prudence accrue.
Le Kirghizstan et le Tadjikistan se tiennent mutuellement responsables de l'escalade. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique il y a plus de 30 ans, les deux pays se disputent encore aujourd'hui sur le tracé de la frontière, longue d'environ 1000 kilomètres, à de nombreux endroits.