Coronavirus Assouplissements en France et au Japon

ATS

20.6.2021 - 11:22

Keystone-SDA

Sorties sans restrictions en France, levée de l'état d'urgence au Japon: certains pays assouplissent dimanche leurs mesures anti-Covid à la faveur d'une embellie sanitaire. Par contre au Brésil qui a franchi le seuil des 500'000 morts se profile une troisième vague.

A un mois des JO de Tokyo, le Japon a assoupli certaines restrictions dans sa lutte contre le Covid-19 (archives).
A un mois des JO de Tokyo, le Japon a assoupli certaines restrictions dans sa lutte contre le Covid-19 (archives).
ATS

Trois jours après la fin de l'obligation du port du masque en extérieur, les Français retrouvent une vie presque normale, avec la levée du couvre-feu instauré il y a huit mois, grâce à la baisse des contaminations.

La France, l'un des pays d'Europe les plus touchés par le virus avec plus de 110'000 décès, était l'un des derniers à maintenir une telle mesure avec l'Italie et la Grèce.

D'autres pays européens, dont l'Allemagne ou l'Espagne, s'orientent eux vers une levée progressive du port du masque.

A un mois des JO

Au Japon, à un mois des Jeux olympiques (23 juillet-8 août), l'état d'urgence sanitaire a été levé dimanche comme prévu à Tokyo et dans huit autres départements, mais des restrictions sont maintenues et pourraient limiter la présence d'un public local aux JO.

Les bars et restaurants seront de nouveau autorisés à servir de l'alcool, jusqu'à 19h00, mais devront continuer à fermer à 20h00.

Les restrictions allégées vont aussi permettre d'autoriser des événements (rencontres sportives, concerts) avec spectateurs, mais avec une jauge de 50% des capacités d'accueil de chaque site et dans une limite de 10'000 personnes maximum.

Toutefois les six fan-zones initialement prévues pour suivre sur des écrans géants les compétitions olympiques à Tokyo sont supprimées.

Les organisateurs des jeux de Tokyo ont ouvert dimanche aux médias les portes du Village olympique, dévoilant une «clinique de la fièvre» pour tester et isoler les personnes suspectées d'être infectées.

La Chine a pour sa part désormais administré plus d'un milliard de doses de vaccins anti-Covid, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, sans préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète. Cela représente plus du tiers du nombre de doses injectées dans le monde, soit 2,5 milliards, selon un comptage de l'AFP réalisé vendredi à partir de sources officielles.

Troisième vague

Au Brésil, devenu samedi le deuxième pays au monde après les Etats-Unis à dépasser le seuil des 500.000 morts du Covid-19, l'augmentation récente des décès quotidiens confirme l'arrivée d'une troisième vague.

Le dernier bilan du ministère de la Santé, sous-estimé selon de nombreux épidémiologistes, fait état de 500.800 morts, dont 2.301 enregistrés lors des dernières 24 heures.

Cette semaine, la moyenne hebdomadaire de décès quotidiens est repassée au-dessus des 2000 pour la première fois depuis le 10 mai, dans ce pays de 212 millions d'habitants qui accueille depuis dimanche dernier la Copa America de football.

La situation est critique dans 19 des 27 Etats brésiliens, avec plus de 80% d'occupation des lits en soins intensifs, et 90% dans huit d'entre eux.

La campagne de vaccination au Brésil a débuté tardivement, à la mi-janvier, et seulement 29% de la population a reçu au moins une dose et 11,36% est complètement vaccinée.

A l'inverse, en Chine, où le virus est quasi éradiqué depuis plus d'un an, grâce aux quarantaines obligatoires, aux dépistages massifs ou aux applications mobiles de contrôle des déplacements, les autorités poussent fortement les habitants à se faire vacciner, insistant sur la solidarité nationale et leur devoir de citoyens.

Le géant de 1,4 milliard d'habitants n'a compté que 23 nouveaux malades en 24 heures, tous venus de l'étranger et placés d'office en quarantaine.

Record à Moscou

De son côté, la capitale russe Moscou a enregistré samedi un nouveau record de cas de contaminations par le coronavirus pour le deuxième jour consécutif, avec 9120 infections en 24 heures. Moscou avait recensé la veille 9056 nouveaux cas, contre environ 3000 cas quotidiens il y a deux semaines.

Cette flambée de Covid-19 est due selon les autorités au variant Delta, apparu en Inde et qui menace de submerger les hôpitaux moscovites.

Pour endiguer la propagation du coronavirus, le maire, Sergueï Sobianine, a prolongé vendredi jusqu'au 29 juin la fermeture des lieux de restauration se trouvant dans des centres commerciaux et la fermeture des restaurants et bars à 23h00.

Il avait aussi décrété mercredi la vaccination obligatoire des employés du secteur des services. Quelque 60% d'entre eux, soit deux millions de personnes environ, doivent être vaccinés d'ici au 15 août.

La deuxième ville de Russie, Saint-Pétersbourg, également touchée par un rebond des contaminations, lui a emboîté le pas samedi en annonçant comme objectif la vaccination de 65% des fonctionnaires locaux.

L'ancienne capitale impériale, qui doit encore accueillir trois matches de l'Euro de football, a également annoncé que l'accès à sa principale fan-zone, place Koniouchenaïa, serait désormais limité à 3000 personnes, contre 5000 auparavant.