IncursionAttaque «massive» de drones ukrainiens: base aérienne russe en feu
ATS
9.8.2024 - 05:44
L'armée ukrainienne poursuivait vendredi son incursion dans la région russe de Koursk. Elle a en parallèle lancé des attaques «massives» de drones sur plusieurs autres régions de Russie, dont celle de Lipetsk, où un incendie s'est déclaré sur une base militaire.
09.08.2024, 05:44
09.08.2024, 07:20
ATS
Le gouverneur régional de Lipetsk, Igor Artamonov, a décrété l'état d'urgence après une «attaque massive» de drones ukrainiens qui a fait au moins six blessés, selon lui, et endommagé une centrale électrique.
Les agences Tass et Ria Novosti, citant les autorités régionales, ont pour leur part rapporté qu'un incendie s'était déclaré sur une base aérienne militaire de la région de Lipetsk, sans en préciser la cause.
La défense aérienne russe a par ailleurs abattu 29 drones ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod, a écrit sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov, selon qui cette attaque a causé des dégâts matériels mais aucun blessé.
Crimée aussi visée
A Sébastopol, dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev a fait état d'attaques de drones aériens et marins.
Ces attaques nocturnes ont été lancées au moment où l'Ukraine mène depuis mardi une offensive surprise dans la région frontalière de Koursk. Plus de mille soldats ukrainiens avec une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ont pénétré mardi dans cette région, selon l'état-major russe, qui a dit tout faire pour les repousser.
Ce contingent semble toutefois avoir gagné du terrain en prenant les forces russes au dépourvu, bien que Kiev ait gardé un silence quasi total sur l'opération.
«La Russie a apporté la guerre à notre pays et devrait en ressentir» les effets, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution de jeudi soir, sans pour autant mentionner directement cette incursion.
Son conseiller Mykhaïlo Podoliak a lui aussi affirmé que cette offensive surprise était une conséquence de «l'agression» russe en Ukraine, sans pour autant l'attribuer clairement aux forces de Kiev.
La veille, à la télévision ukrainienne, M. Podoliak avait jugé que, pour obtenir quelque chose de Moscou à «la table des négociations», il ne fallait pas que le conflit suive «le scénario» établi par les Russes.
Si la communication officielle russe se veut rassurante, le tableau dressé par des experts militaires est plus alarmiste pour la Russie. Selon l'institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de recherche basé aux Etats-Unis, les troupes ukrainiennes ont pénétré jusqu'à 35 km à l'intérieur du territoire russe.
Les autorités ont instauré l'état d'urgence dans la région de Koursk et affirmé que cinq civils au moins y ont trouvé la mort et 66 autres ont été blessés, dont neuf enfants. Environ 3000 personnes ont déjà été évacuées.