Fin de la tolérance Attention à cette nouvelle amende: la SNCF va sanctionner vos excès de bagages

blue News NB

5.9.2024

Suivant l'exemple des compagnies aériennes low-cost, la SNCF impose désormais des restrictions strictes sur la taille et le nombre de valises dans les InterCity. Les voyageurs qui ne se conformeront pas à ces règles à partir du 15 septembre 2024 seront passibles d'une amende.

Jusqu'à présent, une certaine tolérance était accordée, mais à partir du 15 septembre, tout excédent de bagage entraînera une sanction. (image d'illustration)
Jusqu'à présent, une certaine tolérance était accordée, mais à partir du 15 septembre, tout excédent de bagage entraînera une sanction. (image d'illustration)
PantherMedia / Péter Gudella

blue News NB

Les trains concernés

Ces nouvelles mesures s’appliqueront dans les TGV Inoui et les trains InterCity. Elles viennent s'ajouter aux règles déjà en vigueur dans les trains Ouigo, où le nombre de bagages est également limité. L'objectif est d'améliorer le confort des passagers tout en optimisant l'espace de stockage dans les wagons.

Limitation des bagages

Les voyageurs devront se conformer à une limite de trois bagages par personne : deux bagages cabine et un bagage à main.

Jusqu'à présent, une certaine tolérance était accordée, mais à partir du 15 septembre, tout excédent de bagage entraînera une sanction.

Pour ce qui est des dimensions, chaque bagage cabine ne devra pas dépasser les 70x90x50 cm. Cela concerne aussi bien les valises classiques que les sacs à dos volumineux, les sacs de randonnée ou encore les sacs de sport. Quant au bagage à main, il ne devra pas excéder les dimensions de 40x30x15 cm, qu'il s'agisse d'un sac à dos, d'une sacoche d'ordinateur ou d'un cabas.

Montant des amendes

Les passagers en infraction avec ces nouvelles règles s'exposent à une amende de 50 euros, qui sera délivrée par les contrôleurs à bord. Tous les bagages doivent également être étiquetés au nom du propriétaire pour faciliter les contrôles.

Exceptions pour certains objets

Des exceptions sont prévues pour les « bagages spéciaux ». Les poussettes, trottinettes, instruments de musique, skis et autres équipements sportifs pourront toujours être transportés à bord, à condition qu'ils soient pliés et rangés dans un étui adapté, ne dépassant pas 130x90 cm.

Les vélos peuvent aussi être transportés dans une housse respectant des dimensions spécifiques, ou bien non démontés, moyennant l'achat d'un billet supplémentaire de 10 euros.