Au 100e jour La Russie s'acharne sur le Donbass

ATS

3.6.2022 - 06:47

La Russie poursuivait vendredi son offensive sur le Donbass, au 100e jour de son attaque contre l'Ukraine. Moscou, qui concentre désormais ses assauts sur l'est de l'Ukraine et la ville de Severodonetsk, s'est jusqu'ici emparé de 20% du territoire ukrainien.

La ville de Severodonetsk est en grande partie détruite.
La ville de Severodonetsk est en grande partie détruite.
ATS

Keystone-SDA

«Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Severodonetsk. Mais il est encore trop tôt. C'est la zone la plus difficile actuellement», a indiqué jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a évoqué une situation similaire aux alentours notamment à Lyssytchansk et à Bakhmout.

Concernant la région du Donbass dans son ensemble, il a indiqué que la situation n'avait pas «changé de manière significative dans la journée». Il avait fait savoir un peu plus tôt que la situation dans l'est était «vraiment difficile [...] Nous perdons de 60 à 100 soldats par jour, tués au combat, et quelque 500 sont blessés».

«Aujourd'hui, nous combattons et tenons chaque mètre de la région de Lougansk», a indiqué vendredi matin Serguiï Gaïdaï, gouverneur de ce territoire. «Et, malgré toutes les déclarations des Russes, nous célébrons son anniversaire sous le drapeau ukrainien».

«Ils détruisent tout»

«Depuis 100 jours, ils détruisent tout ce qui démarquait la région de Lougansk», a-t-il ajouté, affirmant que plus de 400 km de «routes aux standards européens» avaient été détruits, ainsi que 33 hôpitaux, 237 cliniques rurales, près de 70 écoles et 50 maternelles.

La veille, il avait affirmé que Severodonetsk, capitale administrative du Donbass, était «occupée à 80%» par les forces russes et que les combats font rage dans les rues.

La pression russe reste également importante sur Donetsk, l'autre région du Donbass, notamment Sloviansk, à quelque 80 km à l'ouest de Severodonetsk. Les habitants de la région manquent notamment de gaz, d'eau et d'électricité, selon Kiev.

Avant l'invasion, les forces russes ou prorusses y contrôlaient la Crimée et un tiers du Donbass. Depuis le 24 février, elles ont notamment avancé dans l'est et au sud, le long des mers Noire et d'Azov, contrôlant désormais un corridor côtier stratégique reliant l'Est russe à la Crimée.

Après l'échec de leur offensive-éclair pour faire tomber le gouvernement de Kiev, les forces russes se concentrent sur la conquête du Donbass, où se joue désormais une guerre d'usure.