«Il suffit que la Russie retire ses troupes» Au sommet du G20, Scholz exhorte Poutine à mettre fin au conflit

ATS

22.11.2023 - 19:24

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit mercredi avoir exhorté Vladimir Poutine à cesser l'agression de l'Ukraine, lors du premier G20 en ligne auquel participait le président russe depuis le début de la guerre.

Le président russe Vladimir Poutine a participé au sommet virtuel du G20 depuis Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a participé au sommet virtuel du G20 depuis Moscou.
ATS

Keystone-SDA

«Je l'ai appelé à retirer ses troupes du territoire de l'Ukraine afin que cette guerre se termine enfin», a déclaré le dirigeant allemand, lors d'une conférence de presse à Berlin avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

La participation de M. Poutine à ce G20 était «une bonne occasion» de dire clairement comment rétablir la paix en Ukraine: «C'est la Russie qui a agressé l'Ukraine et pour rétablir facilement la paix, il suffit que la Russie retire ses troupes», a-t-il dit.

Giorgia Meloni, à Berlin pour des consultations gouvernementales germano-italiennes, a estimé qu'il était «facile» pour Poutine de participer au G20 car il n'avait pas à quitter Moscou.

La dirigeante italienne, qui a elle aussi assisté au G20 en ligne, a abondé dans le sens de M. Scholz: «Nous avons encore une fois insisté sur notre position» auprès de la Russie lors du sommet virtuel du G20. «Le plus simple serait un retrait des troupes (russes, ndlr)», a-t-elle dit.

Le président russe Vladimir Poutine avait boudé la rencontre des dirigeants du G20 en septembre en Inde et celle en Indonésie l'an passé. Il avait envoyé à sa place son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le G20 comprend les 19 plus grandes économies du monde ainsi que l'UE et l'Union africaine.