«Opération catastrophique» Australie, Canada et Nouvelle-Zélande mettent en garde Israël

ATS

15.2.2024 - 06:21

Les dirigeants de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande, alliés de Washington, ont mis en garde jeudi Israël contre une opération terrestre «catastrophique» dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Ils s'exprimaient dans une déclaration commune.

Benjamin Netanyahu a annoncé une «puissante» opération à Rafah par les forces israéliennes, potentiellement dévastatrice dans cette ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu a annoncé une «puissante» opération à Rafah par les forces israéliennes, potentiellement dévastatrice dans cette ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Exhortant le gouvernement de Benjamin Netanyahu «à ne pas s'engager dans cette voie», les trois pays du Commonwealth ont publié une déclaration commune, initiative rare, exprimant leur inquiétude profonde et croissante quant à la poursuite par Israël d'une guerre qui dure depuis plusieurs mois.

«Environ 1,5 million de Palestiniens ont trouvé refuge dans la zone, dont un grand nombre de nos citoyens et leurs familles», a déclaré le groupe de dirigeants de pays alliés aux Etats-Unis. «Une opération militaire élargie serait dévastatrice. Nous exhortons le gouvernement israélien à ne pas s'engager dans cette voie. Il n'y a tout simplement nulle part où aller pour les civils».

Malgré les pressions internationales croissantes et un nombre de morts palestiniens qui dépasse désormais 28'000, selon les autorités de Gaza, Benjamin Netanyahu est déterminé à poursuivre l'offensive armée contre le Hamas. Il a annoncé une «puissante» opération à Rafah par les forces israéliennes, potentiellement dévastatrice dans cette ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza.

Israël a juré de «détruire» le Hamas après l'attaque menée le 7 octobre par des commandos du groupe islamiste dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.