Cumulus Média Aux Etats-Unis, les salariés de cette entreprise sont obligés de se faire vacciner pour revenir travailler

Relax

3.5.2021 - 12:41

Les employés de Cumulus Média, deuxième plus grand groupe de radio aux Etats-Unis, ont reçu un mémo les obligeant à avoir reçu les deux doses du vaccin anti-Covid pour pouvoir retourner au travail en présentiel.

La vaccin est obligatoire pour les salariés de Cumulus Média souhaitant travailler dans les locaux.
La vaccin est obligatoire pour les salariés de Cumulus Média souhaitant travailler dans les locaux.
Steve Debenport / IStock.com

Travailler en présentiel d'accord, mais seulement vacciné. Les employés de Cumulus Média ont récemment reçu une drôle de note interne, révélée par le Dailywire. Selon le pur player, le retour dans les locaux se fera uniquement pour les salariés vaccinés. Leur présence n'est pas obligatoire «au moins jusqu'au 1er juillet 2021». Mais depuis le 1er mai, les volontaires peuvent retourner au bureau. Sur place, il faut tout de même porter son masque et respecter la distanciation sociale dans les locaux. Le retour à la «vie normale» attendra.

Viré en cas de fraude ?

Le média créé en 2015 explique les conditions strictes d'un retour en présentiel. «L'employé doit attendre au moins deux semaines après son dernier vaccin avant de pouvoir retrouver l'accès aux installations appartenant à Cumulus», rapporte la note de service. Les directeurs commerciaux et locaux auront également accès au carnet de vaccination mis à disposition par l'employé.

Pour éviter toute tentative de fraude, l'entreprise se veut stricte. «Toute inexactitude ou fausse déclaration liée à une vaccination complète et autorisée contre la Covid-19 entraînera des mesures disciplinaires», prévient la note. Ces sanctions peuvent aller jusqu'au «licenciement immédiat».

En France, on ne devrait pas connaître de situation similaire, car seule la loi peut donner à une vaccination un caractère obligatoire. Les entreprises ne peuvent, de leur côté, que recommander le vaccin à leurs salariés. Refuser de s'y plier n'est pas un motif valable de licenciement ou même une condition pour retourner travailler dans les locaux. Cependant, les boites sont tenues de respecter le protocole sanitaire en entreprise. (Distanciation sociale, port du masque, etc.)