Affaire KhashoggiBachelet étend la pression liée à Khashoggi
ATS
30.10.2018 - 21:50
L'ONU souhaite que des experts indépendants soient impliqués dans les investigations sur l'affaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. La Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet a appelé mardi à Genève à placer "la barre très haut".
Elle a dénoncé un "crime perpétré affreusement sans gêne". Si elle salue les mesures prises par les autorités saoudiennes et turques, elle estime qu'un dispositif supplémentaire doit être établi étant donné que des officiels de haut niveau en Arabie saoudite étaient "manifestement impliqués".
Pour éviter des investigations avec des "considérations politiques", Mme Bachelet estime que la participation d'experts internationaux, "avec accès intégral aux preuves et aux témoins", "serait hautement souhaitable". Il sera important d'identifier de possibles graves violations des droits de l'homme comme de la torture, une disparition forcée ou une exécution sommaire. De même que les responsables quelle que soit leur fonction.
Mme Bachelet demande encore aux autorités saoudiennes de dévoiler "sans délai ni tergiversation" où se trouvent les restes de M. Khashoggi. Le Haut-Commissariat est prêt à apporter son assistance, a-t-elle également dit.
Le meurtre de M. Khashoggi, un journaliste saoudien de 59 ans, a provoqué une vague de fortes critiques internationales contre la monarchie pétrolière. Il a aussi écorné l'image de son prince héritier Mohammed ben Salmane, dit "MBS".
Ryad a fini par reconnaître, après plusieurs jours, le meurtre du journaliste dans son consulat lors d'une opération "non autorisée". Mais l'Arabie saoudite a avancé plusieurs explications contradictoires. Une attitude contestée par plusieurs acteurs.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux