Belfort Le RN au second tour, la majorité présidentielle évincée

ATS

12.6.2022 - 22:47

Les candidats du Rassemblement National (RN) seront présents au deuxième tour des élections législatives dans les deux circonscriptions du Territoire de Belfort. Ceux de la majorité présidentielle ont en revanche d'ores et déjà été éliminés dimanche.

Emmanuel Macron était venu en février à Belfort annoncer la relance de la filière nucléaire française, notamment sur le site belfortain de General Electric (GE) (archives).
Emmanuel Macron était venu en février à Belfort annoncer la relance de la filière nucléaire française, notamment sur le site belfortain de General Electric (GE) (archives).
ATS

Le député sortant Les Républicains de la première circonscription du département, Ian Boucard, est en ballotage favorable après avoir terminé largement en tête du premier tour avec 27,26%, devant le RN Christophe Soustelle (21,42%) qui se qualifie pour le second tour alors que Reconquête! avait également présenté une candidate.

En revanche, Michel Zumkeller, député UDI sortant de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort, est éliminé dès le premier tour. C'est le candidat de la Nupes-LFI, Florian Chauche (26,42%), qui affrontera la candidate RN Sophie Carnicer (19,15%) au second tour.

Le candidat chevènementiste Baptiste Petitjean, investi par Ensemble, a lui échoué de peu à se qualifier dans l'ancienne circonscription de Jean-Pierre Chevènement.

A la présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête au deuxième tour, devant Marine Le Pen. Le président de la République était venu en février dans ce département industriel annoncer la relance de la filière nucléaire française, notamment sur le site belfortain de General Electric (GE). Depuis 2014, près d'un quart des effectifs ont été supprimés dans les différentes entités du géant industriel américain dans la cité du Lion.