Le gouvernement allemand a condamné lundi des comportements «inacceptables» survenus lors d'une manifestation samedi à Berlin contre les mesures contraignantes mises en place pour combattre la pandémie de coronavirus.
«Des manifestations pacifiques sont importantes» mais «les images que nous avons vues ce week-end sont inacceptables», et «le comportement de beaucoup de manifestants n'est absolument pas justifié», a expliqué la porte-parole de la chancellerie, Ulrike Demmer, parlant de «violations massives» des règles d'hygiène.
Plusieurs milliers de personnes ont marché samedi à Berlin pour demander la levée des mesures mises en place par le gouvernement pour combattre le Covid-19, avant d'être dispersées par la police.
Les manifestants, qui n'ont pas respecté les gestes barrières, ont «abusé du bien précieux qu'est la liberté de manifester» a fait valoir Mme Demmer.
«Atteinte à la dignité humaine»
Estimés à quelque 20'000 par la police, les participants à ce cortège hétéroclite, rassemblant «libres-penseurs», militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d'extrême droite, se sont réunis pour une journée de mobilisation intitulée «La fin de la pandémie – Jour de la liberté».
Mme Demmer a par ailleurs condamné des «déclarations portant atteinte à la dignité humaine» et des entraves «au travail de la presse» de la part de certains participants.
Après plusieurs semonces de la part des forces de l'ordre exigeant le respect des gestes barrières par les participants, elles ont mis fin au rassemblement. Selon la police, 45 policiers ont été blessés lors des manifestations de samedi à Berlin.
Si l'Allemagne a jusqu'à présent été plutôt épargnée par la pandémie qui y a fait moins de 9200 morts, les autorités s'alarment d'une lente reprise des infections ces derniers jours.