Le président américain Joe Biden a signé jeudi le gigantesque plan de relance de l'économie d'un montant de 1900 milliards de dollars. Le Congrès l'avait adopté mercredi.
Keystone-SDA
11.03.2021, 20:49
11.03.2021, 22:32
ATS
Au 50e jour de son mandat, il devait faire sa première allocution solennelle en «prime time» à 20h00 (02h00 samedi en Suisse), depuis la prestigieuse «East Room» de la Maison Blanche. «Je vais parler de toutes les épreuves de l'année écoulée, mais, et c'est le plus important, je vais aussi parler de ce qui viendra après», a-t-il expliqué mercredi.
Malgré l'opposition en bloc des républicains, qui dénoncent des dépenses extravagantes et mal ciblées, les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, ont adopté mercredi un plan de 1900 milliards de dollars, un montant vertigineux équivalant au PIB de l'Italie.
Louant «une victoire historique pour les Américains», Joe Biden a signé ce texte jeudi depuis le Bureau ovale et prévu de multiplier les déplacements pour le défendre. Il doit se rendre dès mardi en Pennsylvanie, puis vendredi à Atlanta, dans l'Etat de Géorgie.
Son discours à la Nation intervient un an, jour pour jour, après la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de qualifier le Covid-19 de pandémie. Cette dernière a depuis fait près de 530'000 morts aux Etats-Unis, et la première économie mondiale s'est contractée de 3,5% l'an passé, sa pire année depuis la Seconde Guerre mondiale.