Présidentielle américaine Biden appelé à renoncer à sa candidature

ATS

8.5.2020 - 06:29

Joe Biden a rejeté les accusations de harcèlement sexuel portées à son encontre (archives).
Joe Biden a rejeté les accusations de harcèlement sexuel portées à son encontre (archives).
Source: KEYSTONE/AP/John Locher

La femme qui assure avoir été victime d'agression sexuelle par le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a appelé jeudi ce dernier à renoncer à l'élection présidentielle. L'ancien vice-président a démenti ces accusations qui empoisonnent sa campagne.

La quinquagénaire accuse Joe Biden, 77 ans, de l'avoir agressée sexuellement dans un couloir du congrès américain en 1993, lorsqu'il était sénateur et qu'elle travaillait pour lui.

«Vous voulez qu'il se retire?«, lui demande une journaliste lors d'une émission télévisée. «J'aimerais qu'il le fasse, mais il ne le fera pas», répond l'accusatrice, estimant qu'il était «un peu tard» pour qu'il lui présente des excuses.

De nouvelles preuves écrites datant des années 1990 sont apparues, montrant que la femme, qui n'a pas produit la plainte qu'elle aurait déposée auprès d'un bureau du personnel du congrès en 1993, avait dit à son ex-mari qu'elle avait été harcelée sexuellement lorsqu'elle travaillait pour M. Biden.

«Ces allégations sont fausses»

Le document du tribunal remontant à 1996, obtenu par le San Luis Obispo Tribune, ne précise pas que l'élu du Delaware s'est livré à du harcèlement ni ne mentionne les affirmations plus récentes et plus graves d'agression sexuelle de la femme.

Son mari à l'époque a écrit dans la déclaration du tribunal qu'elle lui avait parlé d'un «problème de harcèlement sexuel au travail, dans le bureau du sénateur des Etats-Unis Joe Biden».

Pour sa part, la directrice de campagne adjointe de M. Biden a publié jeudi une déclaration contestant certaines des affirmations e l'accusatrice. «De plus en plus d'incohérences continuent d'apparaître», a déclaré Kate Bedingfield, selon le Washington Post.

«Les femmes [...] doivent pouvoir se présenter et partager leurs histoires sans crainte de représailles ou de préjudices», a-t-elle poursuivi. «En même temps, nous ne pouvons jamais sacrifier la vérité. Et la vérité est que ces allégations sont fausses et que les documents qui ont été présentées pour les étayer, si on les examine, continuent de prouver leur fausseté».

L'accusatrice a par le passé publiquement soutenu Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate, qui a reconnu sa défaite face à Joe Biden. Depuis l'abandon de M. Sanders au début avril, Joe Biden est seul en piste côté démocrate pour affronter Donald Trump lors de l'élection présidentielle du 3 novembre.

Il est en tête dans les derniers sondages, profitant des critiques contre la gestion par le président de la pandémie de Covid-19.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS