Amy Pope Biden met son poids pour soutenir sa candidate à l'OIM

sn, ats

10.5.2023 - 09:56

Le président américain Joe Biden veut que son pays récupère la direction générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. A une semaine de l'élection, il a appelé mercredi à voter pour sa candidate Amy Pope.

Le président américain Joe Biden veut que son pays récupère la direction générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève (archives).
Le président américain Joe Biden veut que son pays récupère la direction générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève (archives).
ATS

sn, ats

La situation est assez tendue et inédite avant ce scrutin. Largement ciblé pour ne pas avoir été assez actif, le sortant Antonio Vitorino, proche du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, doit faire face à la concurrence de sa numéro deux.

Il y a cinq ans, le Portugais avait interrompu une longue lignée de directeurs généraux américains de l'institution en battant le candidat controversé de l'ex-président américain Donald Trump. Désormais, M. Biden veut récupérer cette direction, mais cette volonté a fâché certains pays européens qui y ont vu un assaut contre un allié. M. Vitorino estime lui avoir réussi son premier mandat.

Mme Pope a mené une campagne offensive, se rendant en quelques mois dans 40 pays pour rencontrer des responsables de presque la totalité des Etats membres. Elle s'est affichée avec le président américain, dont elle a été une conseillère jusqu'en 2021, et avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

Mercredi, dans une déclaration publiée par la Maison Blanche, M. Biden a lui appelé les près de 180 Etats membres à voter pour Mme Pope, «une dirigeante innovante». Face aux «défis» liés aux records de déplacements dans le monde, notamment en raison du changement climatique, il estime qu'elle est la meilleure pour armer l'organisation pour répondre à ces questions.