Le président américain Joe Biden a promis jeudi une «réponse» de l'Otan en cas d'utilisation d'armes chimiques par le président russe Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine.
«Nous répondrons s'il y a recours. La nature de la réponse dépendra de la nature de cette utilisation», a déclaré M. Biden à l'issue d'un sommet de l'Otan et d'un G7 à Bruxelles.
Selon lui, l'Alliance atlantique n'a «jamais été plus unie qu'aujourd'hui». Le président russe Vladimir Poutine «misait sur une division de l'Otan» en déclenchant l'invasion de l'Ukraine, mais il a obtenu «exactement le contraire de ce qu'il voulait».
Le président américain a par ailleurs exprimé «l'espoir» que la Chine n'aide pas la Russie à amortir l'impact des sanctions occidentales, estimant que l'avenir économique du géant asiatique «était davantage lié à l'Occident» qu'à son voisin russe.
«Je pense que la Chine comprend que son avenir économique dépendra bien davantage de ses relations avec l'Occident qu'avec la Russie. Et j'ai bon espoir qu'elle ne va pas s'engager» pour aider Moscou à atténuer les sanctions imposées après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué M. Biden qui s'est également dit favorable à ce que la Russie soit exclue du G20.