Proche-Orient Bilan en hausse après les frappes à Gaza

ATS

8.5.2019 - 13:14

Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens Jamie McGoldrick est inquiet du manque de financement du dispositif (archives).
Le coordinateur humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens Jamie McGoldrick est inquiet du manque de financement du dispositif (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les frappes israéliennes le week-end dernier à Gaza ont fait 29 victimes palestiniennes, selon l'ONU. Le dispositif humanitaire n'a pas été affecté par la prise en charge des quelque 200 blessés, a-t-elle affirmé mercredi à Genève.

Devant la presse, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens Jamie McGoldrick a fait état de quatre victimes supplémentaires par rapport aux précédents chiffres après les frappes contre 350 objectifs des groupes radicaux palestiniens en réponse à des heurts vendredi dernier. Plusieurs civils ont aussi été tués et des centaines d'autres blessés côté israélien.

«La situation est très précaire» et montre à quel point les violences peuvent reprendre rapidement, a affirmé M. McGoldrick. Pour autant, les violences de ces derniers jours n'ont pas détérioré la prise en charge par les humanitaires. «Nous avons suffisamment de capacités» pour «absorber» les besoins liés aux manifestations qui ont lieu chaque vendredi, a souligné le coordinateur.

Appel aux donateurs

Mais plus largement, les donateurs semblent moins enthousiastes pour financer l'assistance aux Palestiniens. L'appel de 350 millions de dollars n'a été que très peu honoré. Les agences onusiennes ont besoin de 40 millions d'ici la fin du mois pour éviter des situations davantage problématiques en fin d'année.

Autre problème, parmi les 29'000 blessés dans les manifestations depuis un an, 7000 ont été ciblées par des tirs et plus d'un quart d'entre elles vont devoir être soignées rapidement pour éviter des amputations. Au total, 120 personnes ont déjà été amputées.

En Cisjordanie également, les violences ont récemment augmenté notamment dans la ville de Hébron, ajoute M. McGoldrick.

Retour à la page d'accueil