VaticanLe pape demande la libération «rapide» des responsables birmans
ATS
8.2.2021 - 12:00
Le pape François a demandé lundi la libération «rapide» des responsables politiques arrêtés en Birmanie dans la foulée du coup d'Etat qui a renversé Aung San Suu Kyi.
«Ces jours-ci, mes pensées vont de façon particulière au peuple de Birmanie, auquel j'exprime mon affection et ma proximité», a déclaré le pape lors de ses voeux au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.
«Le chemin vers la démocratie entrepris ces dernières années a été brusquement interrompu par le coup d'Etat de la semaine dernière. Il a conduit à l'incarcération de plusieurs responsables politiques, qui je l'espère seront rapidement libérés, comme signe d'encouragement en vue d'un dialogue sincère pour le bien du pays», a ajouté le souverain pontife devant les 88 ambassadeurs présents.
Le souverain pontife argentin a dénoncé plus généralement en cette période de pandémie «la croissance des affrontements politiques».
Le pape François avait effectué une visite historique en Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, en novembre 2017, avant d'enchaîner sur une visite au Bangladesh où il avait parlé des persécutions des musulmans rohingyas et rencontré quelques réfugiés ayant fui la Birmanie.
Pendant sa visite en Birmanie, durant laquelle il s'était entretenu avec Aung San Suu Kyi, le souverain pontife pape n'avait pas prononcé une seule fois le mot «Rohingya», un mot tabou dans le pays.
Dimanche sur la place Saint-Pierre, le pape avait déjà évoqué le coup d'Etat survenu dans le pays, en exprimant sa «solidarité avec le peuple birman».