International Blinken dénonce l'impunité après l'empoisonnement de Navalny

sn, ats

22.2.2021 - 16:15

Le secrétaire d'Etat américain refuse toute impunité pour les responsables de l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny. Lundi devant la Conférence du désarmement (CD) à Genève, Antony Blinken a aussi ciblé les «provocations» de Pékin sur son armement.

Le secrétaire d'Etat américain refuse toute impunité pour les responsables de l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny. (archives)
Le secrétaire d'Etat américain refuse toute impunité pour les responsables de l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny. (archives)
KEYSTONE/AP/Carlos Barria

Pour ce premier discours en ligne devant cette instance, il a accusé Moscou d'avoir violé à plusieurs reprises la Convention sur les armes chimiques en visant ses citoyens. Il a notamment mentionné M. Navalny, condamné en appel à deux ans et demi de prison au total pour avoir manqué son contrôle judiciaire alors qu'il était soigné après avoir été empoisonné l'année dernière.

«Il ne peut pas y avoir d'impunité», a affirmé M. Blinken. Sous peine de «normaliser» l'utilisation d'armes chimiques, a-t-il expliqué.

Après l'accord provisoire entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour maintenir une surveillance des activités nucléaires de Téhéran, Washington maintient ses positions. Le secrétaire d'Etat a répété que les autorités iraniennes devaient se conformer à ses obligations de l'accord JCPOA et à celles à l'égard de l'ONU.

Autre cible de M. Blinken, la Chine est appelée à donner davantage d'indications sur ses armes. Avec leurs alliés, les Etats-Unis vont continuer de chercher à «réduire les dangers» liés à l'armement nucléaire de ce pays, a aussi dit le secrétaire d'Etat.

Retour à la page d'accueil