Le président brésilien Jair Bolsonaro s'est rendu lundi avec Benjamin Netanyahu au Mur des Lamentations à Jérusalem, selon les Affaires étrangères israéliennes. Il est devenu le premier chef d'Etat à faire une telle visite au côté d'un Premier ministre israélien.
Rompant avec une longue pratique diplomatique, M. Bolsonaro s'est rendu avec M. Netanyahu sur ce site sacré du judaïsme situé dans la vieille ville de Jérusalem. Kippa sur la tête, il s'est appuyé des deux mains sur les pierres antiques, M. Netanyahu procédant de même immédiatement à sa gauche, et s'est recueilli plusieurs secondes la tête inclinée. M. Bolsonaro a sacrifié à la tradition d'insérer dans les interstices du Mur un bout de papier censé porter un voeu.
Pendant des décennies, les dirigeants étrangers se sont gardés d'apparaître au côté d'un dirigeant israélien devant le Mur des Lamentations pour ne pas sembler prendre position sur des questions hautement sensibles de souveraineté.
Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Le président américain Donald Trump s'était recueilli devant le Mur en mai 2017. Mais il était accompagné par le rabbin du Mur, Shmuel Rabinovitz, et non pas par un dirigeant israélien.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux