Un «crime de guerre» Bombardement russe sur un centre d'aide humanitaire

ATS

10.7.2023 - 10:36

Quatre personnes ont été tuées en Ukraine dans un bombardement russe sur un centre de distribution d'aide humanitaire à Orikhiv (centre), a annoncé lundi le gouverneur régional. Il a qualifié la frappe de «crime de guerre».

Alors qu'un bombardement russe a fait quatre morts à Orikhiv, l'armée ukrainienne avait repris la semaine passée 14 kilomètres carrés aux forces russes (image d'illustration).
Alors qu'un bombardement russe a fait quatre morts à Orikhiv, l'armée ukrainienne avait repris la semaine passée 14 kilomètres carrés aux forces russes (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA

«Ils ont frappé un centre de distribution d'aide humanitaire dans une zone résidentielle (...) Quatre personnes sont mortes sur place: des femmes âgées de 43, 45 et 47 ans, et un homme de 47 ans», a affirmé le gouverneur Iouri Malachko sur les réseaux sociaux.

Le procureur général ukrainien a précisé dans un communiqué que la frappe a eu lieu dimanche aux alentours de 13h20 (12h20 en Suisse) et qu'elle a également blessé 13 personnes.

Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, elle a visé un collège «au moment où des civils recevaient de l'aide humanitaire». «Une bombe aérienne a totalement détruit le bâtiment», a indiqué le ministère sur Telegram, précisant que des bâtiments résidentiels et des infrastructures civiles situés à proximité ont également été endommagés.

Des images des dégâts ont été diffusées, montrant un bâtiment en briques de deux étages totalement détruit, entouré d'une multitude de poutres cassées et de débris.

14 kilomètres carrés «libérés»

Orikhiv, une ville d'environ 14'000 habitants avant la guerre, est situé dans la région de Zaporijjia, un des quatre territoires ukrainiens dont la Russie a revendiqué l'annexion en 2022 même si son armée ne les contrôle pas entièrement. La ville est proche de la ligne de front, où les forces ukrainiennes tentent depuis début juin de reprendre aux forces russes des positions très fortifiées.

Une porte-parole de l'armée ukrainienne, Andriï Kovaliov, a affirmé lundi que cette dernière avait repris aux forces russes 14 kilomètres carrés dans l'est et le sud du pays la semaine dernière dans le cadre de sa contre-offensive.

«Plus de 10 km2 de terres ukrainiennes ont été libérés dans le sud de l'Ukraine la semaine dernière», a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne, précisant que 4 km2 ont également été libérés «dans le secteur de Bakhmout», dans l'est. Ces chiffres portent à 193 km2 la surface totale reprise par l'Ukraine depuis le lancement de sa contre-offensive début juin.