Guerre en Ukraine Boris Johnson offre à Kiev des blindés et des missiles antinavires

ATS

9.4.2022 - 16:56

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a accueilli le premier ministre britannique Boris Johnson devant le siège de la présidence à Kiev.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a accueilli le premier ministre britannique Boris Johnson devant le siège de la présidence à Kiev.
ATS

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en visite samedi à Kiev, s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires. Il a rendu hommage à l'armée ukrainienne pour «le plus grand fait d'armes du XXIe siècle».

«C'est grâce au leadership inébranlable du président Zelensky et à l'héroïsme invincible et au courage du peuple ukrainien que les desseins monstrueux de Poutine sont déjoués», a déclaré Boris Johnson après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, selon un communiqué de ses services.

Le chef de l'Etat ukrainien a appelé «d'autres Etats démocratiques occidentaux» à suivre l'exemple du Royaume-Uni quant au soutien militaire à l'Ukraine et aux sanctions contre la Russie.

Avec cette visite, M. Johnson entendait «montrer notre soutien indéfectible au peuple ukrainien», avait-il indiqué un peu plus tôt sur Twitter. «Nous mettons en place de nouvelles aides financières et militaires qui témoignent de notre engagement dans la lutte de son pays contre la campagne barbare de la Russie», a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien, Boris Johnson a estimé que les atrocités commises à Boutcha et Irpin «sont des crimes de guerre et ont entaché de façon permanente sa réputation et la représentation de son gouvernement».

Le chef de cabinet de M. Zelensky, Andriï Yermak, a salué sur Telegram «une discussion riche et constructive», applaudissant «le leadership» du premier ministre britannique.