Via les téléphones Bruxelles veut une identité numérique européenne

ATS

3.6.2021 - 17:49

La commission européenne a proposé jeudi un plan pour établir un système d'identification numérique sécurisé utilisable dans toute l'Europe à partir de son téléphone. Cela afin d'accéder à des services en ligne ou partager des documents.

Keystone-SDA

Vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe digne de l'ère numérique, Margrethe Vestager donne une conférence de presse sur l'établissement d'un cadre européen d'identité numérique à la Commission européenne à Bruxelles, Belgique, 03 juin 2021.
Vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe digne de l'ère numérique, Margrethe Vestager donne une conférence de presse sur l'établissement d'un cadre européen d'identité numérique à la Commission européenne à Bruxelles, Belgique, 03 juin 2021.
KEYSTONE

L'objectif est de faire en sorte que tous les citoyens et entreprises aient accès, s'ils le souhaitent, à une identité numérique nationale qui soit reconnue à travers l'UE pour faciliter et sécuriser leurs démarches, a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué.

«L'identité numérique européenne nous permettra de faire dans n'importe quel État membre ce que nous faisons chez nous, sans frais supplémentaires et avec moins d'obstacles. Que ce soit louer un appartement ou ouvrir un compte bancaire en dehors de notre pays d'origine. Et de le faire d'une manière sûre et transparente», a déclaré la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager, qui a dévoilé le projet avec le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton.

Plusieurs systèmes déjà proposés

Plusieurs systèmes numériques d'identification sont déjà proposés par des gouvernements et des entreprises privées. Mais l'exécutif européen souhaite assurer un accès universel à ces solutions, garantir qu'elles soient utilisables très largement.

Ce «portefeuille» d'identité numérique européenne devra notamment être accepté par les grandes plateformes comme moyen d'identification des utilisateurs, si ces derniers le souhaitent. Le «portefeuille» pourra être associé à divers documents comme le permis de conduire, des diplômes, des comptes bancaires, etc.

Utilisateur maître de ses données

Mais l'utilisateur sera en capacité de déterminer quels éléments de son identité, quelles données ou certificats seront partagés avec des tiers, afin de limiter l'accès à ses informations personnelles au strict nécessaire. La Commission promet des normes de sécurité «au meilleur niveau».

Pour arriver à la mise en place du nouveau système, qui s'appuiera sur les solutions nationales déjà existantes en les rendant interopérables, la Commission européenne prévoit une modification de réglementation. Elle invite les États membres à «créer une boîte à outils commune d'ici à septembre 2022 et à commencer immédiatement les travaux préparatoires nécessaires».

«Cette boîte à outils devrait comprendre l'architecture technique, les normes et des lignes directrices s'appuyant sur les meilleures pratiques», a expliqué l'exécutif européen. Ce dernier entend travailler avec les Vingt-Sept et le secteur privé sur les aspects techniques.

Grande priorité de la commission

La transition numérique fait partie des grandes priorités de la Commission européenne. Elle s'est notamment fixé pour objectif d'ici à 2030 que tous les services publics de l'UE soient disponibles en ligne et que tous les citoyens aient accès à un dossier médical électronique. À cette date, elle espère que 80% d'entre eux utiliseront une solution d'identité électronique.