Mort d'Elizabeth IICamilla devient nouvelle reine consort
AFP
8.9.2022 - 21:31
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans.
08.09.2022, 21:31
08.09.2022, 21:42
AFP
Longtemps, les Britanniques l’ont considérée comme une briseuse de ménage, pour avoir été la maîtresse de Charles lorsqu’il était marié avec la princesse Diana. Et son futur titre avait fait l’objet d’innombrables débats, avant qu’Elizabeth II ne tranche en février 2022 à l’occasion de ses 70 ans de règne, exprimant «le souhait sincère» que Camilla soit connue «comme reine consort» quand Charles accéderait au trône.
Depuis des années, Camilla, 75 ans, travaille sans relâche pour la couronne britannique, avec des dizaines d’engagements par an, au point d’en être devenue un rouage essentiel.
En janvier 2022 la reine l’avait faite «Dame de l’ordre de la Jarretière», le plus prestigieux de la chevalerie britannique. Mais il aura fallu du temps à celle qui est connue comme la duchesse de Cornouailles depuis son mariage avec Charles en 2005, pour en arriver là.
Marraine de dizaines d’associations
Divorcée, mère de deux enfants adultes et grand-mère de cinq jeunes adolescents, Camilla, casque de cheveux blancs et décontraction bienveillante, s'est lentement imposée.
Marraine de dizaines d’associations, elle s’est investie dans des sujets qui lui sont chers comme la lecture, ou les violences faites aux femmes : elle essaye de visiter des centres d’accueil aussi souvent que possible lors de ses voyages à l’étranger, a-t-elle récemment confié au magazine Vogue.
Un impact positif sur son mari
Son sens du devoir, sa simplicité et son humour ont finalement lentement eu raison d’une partie des réticences. Sa popularité s'est redressée, mais elle reste l'un des membres de la famille royale les moins aimés, à seulement 40% d'opinions favorables, selon un sondage YouGov de 2022.
Moins de la moitié des Britanniques souhaitaient l’an dernier qu'elle devienne reine. Beaucoup pourtant reconnaissent l'impact positif qu'elle a eu sur son mari. «Les gens se rendent compte que Camilla est idéale pour Charles et qu'ils travaillent merveilleusement bien en équipe», explique le commentateur royal Richard Fitzwilliams à l'AFP.