Campagne téléphonique Ils appellent les Russes pour lutter contre la propagande

ATS

8.3.2022 - 10:58

Un groupe de Lituaniens a lancé mardi une campagne d'appels téléphoniques vers la Russie. Ils veulent ainsi combattre la propagande de Moscou et contribuer à la cessation de la guerre en Ukraine.

L'initiative «Call Russia» doit mobiliser des volontaires de la diaspora russe et russophone pour appeler au hasard l'un des 40 millions de numéros de téléphone en Russie mis à leur disposition sur un site internet. (image d'illustration)
L'initiative «Call Russia» doit mobiliser des volontaires de la diaspora russe et russophone pour appeler au hasard l'un des 40 millions de numéros de téléphone en Russie mis à leur disposition sur un site internet. (image d'illustration)
KEYSTONE

8.3.2022 - 10:58

L'initiative «Call Russia» doit mobiliser des volontaires de la diaspora russe et russophone pour appeler au hasard l'un des 40 millions de numéros de téléphone en Russie mis à leur disposition sur un site internet, consultable aussi depuis un smartphone.

Ses promoteurs espèrent que ces contacts directs contourneront la propagande russe et apprendront aux gens ordinaires ce qui se passe réellement en Ukraine.

«C'était horrible d'entendre des informations sur une femme sous les bombes à Kiev alors que sa mère à Moscou refusait d'y croire», a déclaré à l'AFP l'un des initiateurs de la campagne, Paulius Seniuta, expliquant ses motivations.

Il espère que «des milliers, des centaines de milliers de membres de la diaspora russe» à travers le monde se joindront à l'initiative et que des contacts sincères entre les gens pourront briser la censure de l'information indépendante en Russie.

«Une autre planète»

Une semaine et demie d'invasion russe en Ukraine a vu le Kremlin resserrer son emprise sur les médias d'information indépendants, certains d'entre eux étant fermés et d'autres contraints d'adhérer à de nouvelles réglementations qui criminalisent les «fausses nouvelles» sur l'armée russe.

La Russie a également bloqué l'accès aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ce qui favorise sa propagande qui parle de son «opération militaire spéciale» visant à «démilitariser» l'Ukraine et à «dénazifier» son gouvernement.

M. Seniuta a déclaré avoir déjà appelé trois connaissances à Moscou. Ces conversations ont été «très difficiles», admet-il.

«Ces personnes se trouvent dans un espace d'information complètement différent et ont des vues radicalement opposées» aux siennes, raconte le Lituanien qui travaille dans le marketing. «Parfois, il semblait que nous venions réellement chacun d'une autre planète».

«Sans gronder ni offenser»

Le site internet de l'initiative propose également des conseils pour les appelants, préparés avec l'aide de psychologues. Il ne s'agit pas persuader à tout prix les Russes de renoncer à leur vision de la situation et il faut aussi les écouter.

«Nous demandons aux gens de s'abstenir d'être conflictuels ou d'essayer d'expliquer qui a raison et qui a tort», souligne M. Seniuta.

«Nous invitons les gens à parler de la tragédie de la souffrance humaine, des gens qui meurent, des femmes qui sont forcées d'accoucher dans les stations de métro», poursuit-il. «On n'a vraiment pas besoin d'appeler pour gronder et offenser».

ATS