Canada Canada: le rapporteur suisse de l'ONU demande une investigation

sn, ats

4.6.2021 - 16:27

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, veut une investigation rapide après la révélation de fosses communes avec plus de 200 enfants autochtones au Canada. Il en a appelé vendredi à Genève aux autorités de ce pays et au Vatican.

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer demande des investigations sur les fosses communes retrouvées au Canada (archives).
Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer demande des investigations sur les fosses communes retrouvées au Canada (archives).
KEYSTONE

Keystone-SDA, sn, ats

Ces enfants avaient été enlevés de force à leurs proches et éduqués dans un établissement catholique de la fin du 19e siècle jusqu'à la fin des années 60. Ce site avait ensuite été piloté par le gouvernement dans les années 70 jusqu'à sa fermeture.

Le système de ces établissements a duré jusqu'au milieu des années 90. Il a rassemblé plus de 150'000 enfants dans 130 d'entre eux, dont la plupart étaient menés par l'Eglise catholique ou par le gouvernement.

«Nous demandons aux autorités de véritables investigations» et d'identifier les victimes, affirment M. Melzer et huit de ses homologues experts indépendants de l'ONU. Un rapport canadien avait estimé qu'au moins 4000 enfants étaient décédés dans ces établissements en raison de maladies, de négligence, d'accidents ou d'abus, notamment sexuels.

Accès aux archives demandé

Selon les experts indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, des investigations devraient porter sur tous ces sites et sur tous les décès et accusations de torture ou des violences sexuelles. Les responsables doivent être poursuivis, selon eux.

Ils demandent aussi à l'Eglise catholique de garantir un accès aux archives de ces établissements et de mener des investigations judiciaires et internes rapidement. Ils ont dialogué à la fois avec le Canada et le Vatican sur leur appel.