L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi la «reprise du trafic» sur cette voie maritime majeure qui était obstruée depuis près d'une semaine par le porte-conteneurs géant Ever Given. Le navire a finalement pu être remis à flot.
Le président de la SCA, Ossama Rabie, «a proclamé la reprise du trafic sur le canal», a annoncé l'Autorité en milieu d'après-midi dans un communiqué, tandis que les chaînes de télévision locale montraient des images du bateau en train d'avancer.
Lundi à l'aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220'000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée sur la rive ouest du canal, qui voit passer environ 10% du commerce maritime international.
Les manoeuvres se sont ensuite poursuivies à l'aide de plusieurs remorqueurs, jusqu'à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.
Dans le sens de la navigation
Peu après 15h15 (locales et suisses), le navire s'est finalement retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées. «Nous l'avons dégagé!», s'est félicitée dans un communiqué la maison-mère de la société mandatée pour le sauvetage du bateau.
«Je suis ravi de vous annoncer que notre équipe d'experts, en étroite collaboration avec l'Autorité du canal, a remis à flot l'Ever Given», a déclaré Peter Berdowski, le PDG de Royal Boskalis Westminster, cité dans le communiqué. Il a félicité les équipes qui ont fait face à cette «pression (...) évidente et sans précédent».
Selon Boskalis, 30'000 mètres cubes de sable ont été dragués et treize remorqueurs déployés. Le navire se dirigeait dans une zone hors du canal pour être inspecté.
«Opération réussie»
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n'avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter en fin de matinée d'une opération «réussie». «Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique entourant ce processus», a-t-il tweeté.
La remise à flot du navire a été saluée par de nombreux coups de klaxons des bateaux alentour, alors que le navire commençait à remonter lentement vers le nord du canal, a constaté l'AFP.
Le long de la route qui traverse le village de Manchiyet al-Rougoula, des riverains ont observé ébahis l'immense porte-conteneurs, devenu partie intégrante de leur décor périurbain depuis une semaine, quitter la berge.
Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage du canal a créé un embouteillage de 425 navires qui attendaient de pouvoir franchir cette voie longue de quelque 190 km reliant la mer Rouge à la Méditerranée.
Trois jours pour rattraper
Il faudra «trois jours et demi environ» pour tout résorber, a prévenu Ossama Rabie sur la chaîne locale Sadaa al-Balad. Il a ajouté que le trafic serait maintenu «24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire».
Les conditions météo extrêmes – vents violents et tempêtes de sable – avaient d'abord été mises en cause, avant que le chef de la SCA n'évoque la possibilité d'"erreurs, humaine ou technique».
Selon l'ancien amiral égyptien Ihab Talaat el-Bannane, «l'accident s'est produit dans la partie du canal où le sol est rocheux et qui avait d'ailleurs été le plus difficile à creuser».
L'assureur Allianz a estimé plus que chaque jour de blocage du canal pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars. La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route diffère selon les estimations, oscillant entre trois et plus de neuf milliards de dollars.
Selon les autorités du canal, l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture. Près de 19'000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon la SCA.