Proche-Orient Cisjordanie: Melzer cible Israël

ATS

16.6.2020 - 12:20

Des dizaines d'experts indépendants onusiens dont le Zurichois Nils Melzer dénoncent le projet d'annexion d'une partie de la Cisjordanie par les autorités israéliennes (archives).
Des dizaines d'experts indépendants onusiens dont le Zurichois Nils Melzer dénoncent le projet d'annexion d'une partie de la Cisjordanie par les autorités israéliennes (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Un total de 47 experts indépendants de l'ONU, dont le Zurichois Nils Melzer, s'allient face au projet israélien d'annexion début juillet d'une partie de la Cisjordanie. Ils estiment comme la Suisse avant eux que celle-ci violerait le droit international.

Avec ses 46 collègues, le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer dénonce «une violation grave» de la Charte des Nations Unies et des Conventions de Genève. Ces prises de territoires contreviendraient également à de nombreuses décisions d'instances onusiennes pour empêcher des conflits, des effets économiques importants ou encore des violations des droits de l'homme, affirment les spécialistes, dans une déclaration publiée mardi à Genève.

Le projet d'annexion porte sur environ 30% de la Cisjordanie et est soutenu par le président américain Donald Trump. L'ONU a dénoncé à de nombreuses reprises les violations israéliennes dans les territoires palestiniens sans pour autant que la communauté internationale n'oeuvre face à cette situation, ajoutent les experts. Celles-ci ne feraient qu'augmenter après une annexion, estiment-ils.

Ils en appellent à la responsabilité de la communauté internationale de ne pas soutenir Israël dans cette «activité illégale». Ils ont visé l'attitude américaine sur ces violations. Ils demandent aux différents pays de lutter contre l'impunité, selon eux, des autorités.

Retour à la page d'accueil