Affaire Manafort Comment les enquêteurs ont démontré la fraude de Manafort

ATS / REU

23.8.2018

Paul Manafort, ancien président de l'équipe de la campagne présidentielle américaine de Donald Trump. 
Paul Manafort, ancien président de l'équipe de la campagne présidentielle américaine de Donald Trump. 
AP/DPA Carolyn Kaster

Le blouson en peau d'autruche à 15'000 dollars de Paul Manafort et autres preuves du luxe tapageur prisé par l'ancien président de l'équipe de la campagne présidentielle américaine de Donald Trump ont fait la une des journaux lors de son procès. Mais c'est sans doute une spécialiste des finances du FBI qui a décidé de son sort.

Son témoignage méthodique a en effet permis de remonter à l'origine des fonds de Paul Manafort. L'ex-directeur de campagne a été condamné mardi pour deux chefs de fraude bancaire, cinq accusations de fraude fiscale et une accusation de non-divulgation de comptes bancaires à l'étranger.

Le parquet a déposé 388 pièces à conviction et fait témoigner 27 personnes. Elles ont dépeint Paul Manafort comme un fraudeur fiscal, qui s'est servi de comptes offshore pour dissimuler une partie importante des 60 millions de dollars qu'il a gagnés en travaillant pour des politiciens pro-russes en Ukraine et qui a menti aux banques pour obtenir des prêts lorsqu'il avait moins de travail en 2014 et qu'il avait besoin d'argent

Le 8 août, une semaine après le début du procès, la comptable du FBI a décrit, document par document, comment le directeur de campagne de Donald Trump contrôlait un réseau de comptes bancaires à l'étranger, qui ont permis de virer 16 millions de dollars de revenus non imposés à des entreprises américaines les plus diverses.

Travail minutieux

L'agente a expliqué au jury, comment Paul Manafort avait utilisé l'argent de ces comptes pour virer 6,7 millions de dollars afin d'acheter des biens immobiliers à New York, 500'000 dollars pour acheter des antiquités en Virginie et 750'000 dollars pour dessiner le paysage de son domaine dans les Hamptons.

Daniel Alonso, ancien chef de la division criminelle du bureau du procureur des États-Unis à Brooklyn, à New York, a salué le travail minutieux de l'équipe du procureur spécial Robert Mueller pour rassembler les témoins et les preuves.

Le témoignage de l'experte a immédiatement suivi celui de Rick Gates, le "témoin-clé" de l'accusation, qui a déclaré avoir aidé M. Manafort à commettre diverses fraudes, mais dont la crédibilité a été mise en doute lors de son contre-interrogatoire.

L'équipe de défense de M. Manafort a pu mettre en doute le témoignage de certains des témoins, ce qui a empêché le jury de parvenir à un consensus sur 10 des accusations. Mais les efforts des avocats de la défense pour saper le témoignage de l'experte du FBI ont tous échoué.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil