Soutien international Macron : «La Russie a opté pour une stratégie cynique en vue de mettre l'Ukraine à genoux»

ATS

13.12.2022 - 10:39

Le président français Emmanuel Macron a souligné mardi la volonté de la communauté internationale d'aider les Ukrainiens «à résister pendant cet hiver» face à une Russie qui agit «lâchement» et dont l'objectif est de les «plonger dans le noir et le froid».

Le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion le 9 décembre 2022 à Alicante.
Le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion le 9 décembre 2022 à Alicante.
AFP via Getty Images

Keystone-SDA

«La Russie, dont les faiblesses au plan militaire ont éclaté au grand jour, a opté pour une stratégie cynique visant à détruire les infrastructures civiles en vue de mettre l'Ukraine à genoux», a-t-il déclaré en ouverture de la conférence d'aide à l'Ukraine qui se tient à Paris. Il a accusé Moscou d'agir «lâchement» pour «semer la terreur chez les civils, tenter de briser l'arrière faute de pouvoir tenir le front».

«Ces frappes dont la Russie avoue ouvertement qu'elles ne visent qu'à saper la résistance du peupe ukrainien constituent des crimes de guerre» qui «ne resteront pas impunis», a martelé le chef de l'Etat français.

Un plan de paix en dix points

Souvent critiqué pour son insistance en faveur de négociations entre Moscou et Kiev, Emmanuel Macron a dit clairement qu'il revenait à l'Ukraine «de décider des conditions d'une paix juste et durable». Il a estimé que «le plan de paix en dix points» de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensly était «une excellente base sur laquelle nous allons bâtir ensemble».

Mais «dans l'immédiat l'urgence consiste à soutenir la capacité du peuple ukrainien à résister», a-t-il rappelé, espérant des contributions internationales «à la hauteur des enjeux».

Une aide supplémentaire de 76,5 millions d'euros

Il a annoncé une aide supplémentaire française de 76,5 millions d'euros pour passer l'hiver début 2023, «dans le domaine de l'électricité et de l'énergie» notamment pour l'acquisition de led.

Cela s'ajoute à 48,5 millions d'euros déjà annoncés et en cours de décaissement «pour les piorités identifiées dans le cadre de la conférence: 27 millions sur l'urgence hivernale, le reste réparti entre les personnes déplacées, les violences sexuelles, l'aide alimentaire, la sécurité mentale».