Coronavirus Confinement express dans la ville australienne de Brisbane

ATS

8.1.2021 - 06:49

Les habitants de Brisbane se préparent à un confinement de trois jours.
Les habitants de Brisbane se préparent à un confinement de trois jours.
ATS

La ville australienne de Brisbane a décrété un confinement immédiat de trois jours de sa population après qu'un travailleur d'un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine eut contracté la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni.

A partir de vendredi soir, plus de deux millions d'habitants du Grand Brisbane doivent rester à la maison, ont déclaré les autorités.

«Si nous voulons arrêter la propagation de cette souche infectieuse, cette souche britannique, nous devons agir immédiatement», a déclaré à la presse la Première ministre de l'Etat du Queensland en Australie, Annastacia Palaszczuk.

L'Australie a enregistré quelque 28'500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d'environ 25 millions d'habitants.

Le variant, dont la découverte avait suscité les premiers avertissements au Royaume-Uni le mois dernier, semble être plus contagieux que les souches de Covid-19 précédemment détectées en Australie.

On estime que le virus a été transmis à un agent de ménage par un voyageur rentrant dans le pays et placé en quarantaine dans un hôtel, dans la troisième plus grande ville d'Australie.

Ce confinement signifie un retour de restrictions comme la ville n'en a pas connues depuis mars, les résidents ayant reçu l'ordre de rester à la maison et de porter des masques lorsqu'ils sortent de chez eux pour des motifs impérieux.

L'Etat du Queensland n'a enregistré aucun nouveau cas de transmission communautaire vendredi. Mais le Premier ministre australien Scott Morrison s'est réjoui de cette décision, soulignant la nécessité d'agir rapidement pour arrêter la propagation du variant du virus dans le pays. «Cela va faire gagner beaucoup de temps», a-t-il estimé sur Twitter.

M. Morrison a annoncé jeudi son intention d'avancer les campagnes de vaccinations, qui devraient maintenant commencer en février.

Retour à la page d'accueil