Conflit israélo-palestinien Réunion d'urgence mardi des ministres

ATS

16.5.2021 - 10:37

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne tiendront mardi une visioconférence d'urgence sur l'escalade des combats entre Israël et les Palestiniens, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne 
Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne 
KEYSTONE

«Compte tenu de l'escalade en cours entre Israël et la Palestine et du nombre inacceptable de victimes civiles, je convoque une visioconférence extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi», écrit Josep Borrell sur Twitter.

«Nous coordonnerons et discuterons de la manière dont l'UE peut contribuer au mieux à mettre fin à la violence actuelle», ajoute-t-il.

Les combats les plus intenses depuis 2014 entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas, déclenchés par des troubles à Jérusalem, ont fait 174 morts dans l'enclave surpeuplée de Gaza et tué dix personnes en Israël depuis lundi.

L'Union européenne indique que M. Borrell a mené des efforts diplomatiques «intenses» pour tenter de contribuer à la désescalade de la violence -- en s'entretenant avec les dirigeants israéliens et palestiniens, ainsi qu'avec les principaux diplomates des pays voisins.

«La priorité et le message de l'UE dans ce contexte restent clairs: la violence doit cesser maintenant», ont déclaré samedi les services de la diplomatie de l'UE dans un communiqué.

Les 27 pays de l'UE ont souvent du mal à trouver une position commune sur le conflit israélo-palestinien, certains membres dont l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie soutenant fermement le droit d'Israël à se défendre quand d'autres l'exhortent à faire preuve de plus de retenue.

Diplomatie allemande

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé dimanche à la fin de la violence au Proche-Orient et exhorté Israël et les Palestiniens à reprendre les pourparlers.

«Ce qu'il faut maintenant, c'est: 1. la fin des attaques à la roquette, 2. la fin de la violence et 3. la reprise des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens sur une solution à deux États», a tweeté Heiko Maas, qualifiant la situation de «hautement explosive».