Conseil de l'Europe Alain Berset arrive en tête mais ne décroche pas la majorité absolue

razw, ats

25.6.2024 - 13:00

Le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe n'est pas encore connu. Alain Berset est arrivé en tête du premier tour de scrutin mardi, mais n'a pas réussi à décrocher la majorité absolue. L'assemblée parlementaire doit se prononcer à nouveau dans l'après-midi.

Keystone-SDA, razw, ats

Le Fribourgeois a obtenu 92 voix contre 78 pour l'Estonien Indrek Saar et 70 pour le Belge Didier Reynders, a annoncé le président de l'assemblée, Theodoros Rousopoulos, mardi peu avant 12h45. Au total, 241 bulletins de vote ont été reçus, dont 240 valables. La majorité absolue était de 121 voix.

Selon l'ordre du jour, le deuxième tour est prévu entre 16h00 et 18h00. Les résultats devraient être annoncés vers 19h00. Cette fois, la majorité simple suffit pour être élu.

Les trois candidats peuvent se présenter pour le deuxième tour. Il n'est pas exclu que l'un d'entre eux se retire avant le début du vote. Alain Berset et Indrek Saar font partie de la même famille politique, le camp social-démocrate. M. Reynders, lui, est libéral.