Chili Constituante: report du scrutin en raison du Covid-19

ATS

6.4.2021 - 07:00

Le report de l'élection de l'Assemblée constituante au Chili a été approuvé par le Sénat, alors que 90% de la population du pays est à nouveau confinée depuis dix jours (archives).
Le report de l'élection de l'Assemblée constituante au Chili a été approuvé par le Sénat, alors que 90% de la population du pays est à nouveau confinée depuis dix jours (archives).
ATS

Le Sénat chilien a approuvé lundi le report de l'élection de l'Assemblée constituante, initialement prévue dimanche, en raison de la crise sanitaire. Cette décision doit encore être définitivement approuvée par les députés.

Le projet prévoit que le scrutin, qui permettra la désignation des membres d'une Assemblée constituante chargée de rédiger la future Constitution, se déroule les 15 et 16 mai. Il suspend également la campagne électorale jusqu'au 28 avril.

Une semaine après la proposition du président conservateur Sebastian Piñera de retarder le scrutin de cinq semaines en raison d'une hausse brutale des contaminations au Covid-19, le projet de loi a connu un processus parlementaire plus long que prévu. L'opposition a notamment fait pression pour que les aides sociales soient augmentées pour faire face à l'épidémie.

Le Sénat a finalement adopté le projet de loi en débattant en parallèle d'une nouvelle batterie d'aides économiques. Cependant, les modifications apportées au texte initial impliquent un retour devant l'Assemblée nationale pour une approbation définitive.

Records de contaminations

«Protéger la santé et la vie de nos compatriotes a toujours été notre première priorité», avait déclaré le président chilien le 28 mars. Le pays de 19 millions d'habitants fait face à une deuxième vague particulièrement virulente malgré la rapide campagne de vaccination.

Le Chili connaît des chiffres quotidiens de contaminations record, dépassant régulièrement les 8000 cas, soit plus que lors de la première vague. Le taux d'occupation des lits en réanimation avoisine les 95%.

Parallèlement, le pays, dont près de 90% de la population est à nouveau confinée depuis dix jours, a réussi à administrer au moins une dose de vaccin à quelque 7 millions de personnes.

Le 25 octobre, les Chiliens avaient plébiscité par référendum (79%) un changement de Constitution pour remplacer l'actuelle héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Outre les membres de la Constituante, les Chiliens seront également appelés à élire leurs maires et gouverneurs.