France Coronavirus: après Nice, Dunkerque confinée à son tour le week-end

ATS

25.2.2021 - 14:08

Après Nice, Dunkerque: frappée par une recrudescence «alarmante» de l'épidémie de Covid-19, l'agglomération du Nord de la France va être à son tour confinée les week-ends, a annoncé mercredi le gouvernement français. Ce dernier appelle à ne pas relâcher les efforts face à une situation qui «se dégrade» au niveau national.

Dans cette agglomération de 250'000 habitants dont «un sur cent tombe malade chaque semaine», les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs, les magasins non alimentaires fermés, et les dix plus grands centres commerciaux ne fonctionneront plus qu'en «cliquez-emportez», a précisé sur place le ministre français de la Santé, Olivier Véran.

La région va également bénéficier d'une dotation supplémentaire de 16'700 doses de vaccins.

Ces mesures, décidées après concertation avec les élus locaux qui les ont approuvées, sont justifiées par la situation épidémique «très inquiétante, alarmante même» à Dunkerque.

Le taux d'incidence de la maladie, attisée par le variant britannique, est «le double de ce qu'il était au plus fort de la première et de la deuxième vague», et les hôpitaux sont saturés, a justifié le ministre.

Situation «hétérogène»

Dans le reste de la France, la situation épidémique est aussi «très préoccupante dans une dizaine de départements», a alerté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du conseil des ministres. «Tous nos efforts doivent se poursuivre» pour «éviter d'avoir à décider d'un nouveau confinement national», a-t-il ajouté.

«La situation épidémique se dégrade dans notre pays», a insisté à Dunkerque Olivier Véran, soulignant que «le nombre de diagnostics augmente désormais jour après jour». «Nous avons effacé en une semaine les deux semaines de baisse consécutive que nous avions enregistrées jusqu'ici», a-t-il déploré.

Retour à la page d'accueil