Tour du monde Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Relax

3.4.2021 - 21:42

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Stuttgart pour manifester contre les mesures sanitaires.
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Stuttgart pour manifester contre les mesures sanitaires.
John MACDOUGALL / AFP

ETX Studio

- Nouvelles restrictions en France -

Depuis samedi 19H00, les règles déjà imposées à 19 départements s'étendent à toute la métropole française: les commerces jugés non essentiels vont devoir baisser le rideau, les déplacements seront limités à 10 km, et, pour la première fois depuis le printemps 2020, les crèches et établissements scolaires vont fermer pendant trois à quatre semaines.

En ce week-end de Pâques, les autorités tolèrent cependant jusqu'à lundi soir les déplacements interrégionaux, pour permettre à ceux qui le peuvent de se mettre au vert et d'emmener les enfants chez leurs grand-parents.

- Confinement prolongé aux Philippines -

Les Philippines vont prolonger le confinement de plus de 24 millions de personnes tout en déployant des tentes et du personnel de santé dans les hôpitaux débordés de la capitale Manille, où les cas se multiplient.

- Mobilisation en Allemagne -

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Stuttgart pour manifester contre les mesures sanitaires alors que le débat enfle en Allemagne sur un renforcement des restrictions face à la troisième vague de Covid-19.

- AstraZeneca: 7 décès au Royaume-Uni -

Sept personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid AstraZeneca sont décédées de caillots sanguins au Royaume-Uni, sur un total de 30 cas identifiés jusqu'ici, a indiqué samedi l'agence britannique du médicament (MHRA).

- Vaccination record au Bhoutan -

Le Bhoutan vaccine à un rythme record sa population de moins d'un million d'habitants, dont 60% ont désormais bénéficié d'une dose. En une semaine, le petit royaume himalayen a injecté le même nombre de doses rapporté à son nombre d'habitants qu'Israël, le pays le plus avancé au monde en matière de vaccination, en un mois et demi.

- La Lettonie ouvre de grands centres de vaccination -

La Lettonie a ouvert dix grands centres de vaccination pour tenter d'accélérer sa campagne d'immunisation, l'une des plus lentes de l'Union européenne. Cet Etat balte de 1,9 million d'habitants a pâti à la fois d'une lenteur dans les livraisons de vaccins et de la méfiance de la population, notamment parmi la communauté russe, qui représente un quart de la population.

- Lourdes: pèlerins quasi absents -

«Historiquement vide» pour la deuxième année consécutive à l'ouverture du week-end pascal, le sanctuaire catholique de Lourdes dans le sud-ouest a multiplié par cinq ses audiences sur les chaînes catholiques mondiales et sur les réseaux.

Samedi après-midi quelque cinq cents pèlerins arpentaient les allées menant à la grotte miraculeuse, où, selon la tradition catholique la Vierge Marie serait apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

- Plus de 2,8 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 2.839.051 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, samedi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 554.103 morts, devant le Brésil (328.206), le Mexique (203.854), l'Inde (164.110) et le Royaume-Uni (126.816).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.