Coup de fil Xi Jinping - PoutineCoup de fil entre Xi Jinping et Poutine : la Chine pour des négociations avec Kiev
ATS
25.2.2022 - 14:42
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. Il s'est dit favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.
Keystone-SDA
25.02.2022, 14:42
ATS
La Chine «soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l'Ukraine», a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l'échange téléphonique.
Vladimir Poutine a annoncé jeudi une «opération militaire spéciale» en Ukraine, où les forces russes se rapprochent désormais de la capitale Kiev. Sans employer le terme de guerre ou d'invasion, Xi Jinping a souligné des «bouleversements dans l'Est de l'Ukraine» qui «préoccupent la communauté internationale», selon CCTV.
Pas d'appel à l'arrêt des combats
Le compte rendu ne mentionne pas d'appel à l'arrêt des combats par Moscou. «La position fondamentale de la Chine est le respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays», a néanmoins indiqué Xi Jinping à son homologue russe.
Le dirigeant chinois a dit attacher de l'importance au respect des «préoccupations raisonnables en matière de sécurité» de la Russie.
Crête diplomatique
La Chine est sur une ligne de crête diplomatique sur le dossier ukrainien. Elle ne souhaite pas s'opposer frontalement à la Russie, pays ami avec lequel elle partage certaines vues, comme une opposition à un élargissement de l'Otan. Mais Pékin ne souhaite pas non plus apparaître comme soutenant une invasion de l'Ukraine.
Ces dernières semaines, la Chine a reproché aux Etats-Unis et à ses alliés occidentaux d'exacerber les tensions autour de l'Ukraine.
Avant de célébrer l'unité mondiale aux Jeux olympiques de Pékin début février, Xi Jinping et Vladimir Poutine avaient fustigé à l'unisson l'influence américaine «négative» pour la paix. Cette rencontre des présidents russe et chinois était la première en tête-à-tête depuis le début de la pandémie.