Un couvre-feu va être imposé en République tchèque pour tenter d'enrayer la progression de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi le gouvernement. Les restrictions mises en place n'ont pas eu l'effet escompté.
«Nous n'assistons pas à la baisse que nous espérions ces derniers jours», a déclaré le ministre de la Santé Roman Prymula à la presse, ajoutant que les récentes restrictions avaient eu «un effet négligeable». Les autorités vont imposer à partir de mercredi un couvre-feu de 21h00 à 04h59, jusqu'au 3 novembre afin de restreindre la mobilité de la population.
Il restera possible de se rendre à son travail et de promener son chien. Les magasins devront fermer à 20h00 et tout le dimanche. Il a également appelé les entreprises passer en télétravail autant que possible.
La République tchèque (10,7 millions d'habitants) compte plus de 260'000 cas et plus de 2300 décès. «Nous approchons des niveaux qui mettent en danger les capacités de notre système de santé», a souligné M. Prymula, épidémiologiste de profession.
Le pays est déjà soumis à un semi-confinement, qui devrait durer jusqu'au 3 novembre. Les déplacements sont limités aux trajets pour aller travailler, se soigner ou aller voir des membres de sa famille. La plupart des petits magasins sont fermés ainsi que les coiffeurs.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux