«Début de la fin» La Suède va commencer à lever ses restrictions

ATS

27.5.2021 - 21:16

La Suède va lever ses mesures sanitaires en cinq étapes à compter de la semaine prochaine, a annoncé jeudi le Premier ministre. Le pays a mené une stratégie moins stricte qu'ailleurs en Europe contre le Covid-19.

«Nous apercevons le début de la fin», a déclaré le chef du gouvernement Stefan Löfven.
«Nous apercevons le début de la fin», a déclaré le chef du gouvernement Stefan Löfven.
KEYSTONE

«Nous apercevons le début de la fin», a déclaré le chef du gouvernement Stefan Löfven lors d'une conférence de presse, sans s'engager sur une date précise pour une réouverture totale de la société.

Les allègements graduels des restrictions débuteront le 1er juin. Ils seront étudiés à l'aune de la situation épidémique, des capacités du système de santé et de l'avancement de la campagne de vaccination.

«La levée des restrictions se fait de manière responsable et avec la préparation nécessaire pour faire face à une situation où le taux d'infection pourrait à nouveau augmenter» a déclaré lors d'une conférence de presse Stefan Löfven. Il prévient déjà que «si les choses tournent mal, nous sommes prêts à arrêter ces allègements».

Dès mardi, les bars et restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 22h30 (contre 20h30 actuellement), et les parcs d'attractions rouvrir. L'enseignement en présentiel pour les étudiants sera de nouveau autorisé.

Absence de confinement

Un mois plus tard, le 1er juillet, la jauge des rassemblements -fixée à huit personnes pour les événements publics- sera relevée selon l'endroit et le type de rassemblement. Mi-juillet, le nombre maximum de personnes pouvant se trouver à l'intérieur d'un magasin sera également levé suivi, en septembre, de la levée complète des restrictions concernant le nombre de personnes présentes lors de rassemblements privés et publics.

Si aucune date précise de réouverture totale de la société n'a encore été fixée, «nous espérons que les restrictions soient complètement levées au cours de l'automne», a avancé la ministre de la Santé Lena Hallengren.

La Suède s'est distinguée dans la crise du coronavirus par l'absence de confinement et une stratégie reposant sur des recommandations plutôt que des mesures coercitives, avec un recours très restreint aux masques dans l'espace public. Malgré de nouvelles mesures prises fin 2020 – avec par exemple la fermeture des bars et restaurants à 20h30 – le pays est resté comparativement moins strict qu'ailleurs en Europe face au virus.

Le pays nordique enregistre actuellement un taux d'incidence de 427,1 cas pour 100'000 habitants au cours des 14 derniers jours, selon le rapport du ECDC. C'est l'un des taux les plus élevés d'Europe.

Le bilan total depuis le début de la pandémie a atteint jeudi 14'451 morts, plaçant la Suède en milieu de classement en Europe, mais nettement au-dessus de ses voisins nordiques comme la Finlande, la Norvège et le Danemark.