Dans la tourmente Le Premier ministre slovaque veut démissionner

ATS

28.3.2021 - 23:34

Igor Matovic a annoncé dimanche qu'il avait l'intention de démissionner après avoir fait l'objet de critiques sur la gestion de la crise sanitaire. Il souhaite toutefois rester au gouvernement comme ministre des Finances.

Selon un sondage du 21 mars, plus de 80% des Slovaques souhaitent la démission d'Igor Matovic.
Selon un sondage du 21 mars, plus de 80% des Slovaques souhaitent la démission d'Igor Matovic.
KEYSTONE

M. Matovic, dont la décision d'acheter des vaccins russes Spoutnik V a été très controversée, n'a pas précisé quand il démissionnerait. Il a expliqué qu'il souhaitait que son actuel ministre des Finances, Eduard Heger, le remplace. Selon un sondage du 21 mars, plus de 80% des Slovaques souhaitent sa démission.

«Nous échangerons nos postes avec le ministre des Finances, Eduard Heger [...] C'est un homme bon et nous pouvons tous lui faire confiance», a déclaré le dirigeant conservateur aux journalistes.

M. Heger, 44 ans, est un ancien homme d'affaires et a également travaillé comme consultant pour le ministère de la Défense. Il est devenu ministre des Finances en mars 2020, lorsque son parti OLaNO (Les gens ordinaires et personnalités indépendantes) et celui de M. Matovic a remporté les élections générales. Il est actuellement aussi ministre de la Santé par intérim.

Six ministres sont déjà partis

Relativement épargné au début de la crise sanitaire, le système de santé slovaque a connu des difficultés au cours de la troisième vague du virus et le pays a l'un des taux de mortalité par habitant les plus élevés au monde.

Six des seize ministres, dont celui de la Santé, ont quitté le gouvernement et un parti de la coalition au pouvoir a déclaré qu'il la quitterait si M. Matovic ne se retirait pas totalement de l'exécutif.

M. Matovic, ancien homme d'affaires dans l'industrie de l'édition, est arrivé au pouvoir l'an passé après avoir battu les populistes au pouvoir sur un programme anti-corruption. Pendant la pandémie en Slovaquie (5,4 millions d'habitants), les détracteurs de M. Matovic l'ont accusé d'une piètre communication et de faux pas politiques.

L'ancien ministre des Affaires étrangères Ivan Korcok a notamment qualifié les vaccins russes d'«outil de guerre hybride».