Croiseur coulé«Un coup dur» pour la flotte russe en mer Noire
ATS
15.4.2022 - 08:19
La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est «un coup dur» pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
15.04.2022, 08:19
15.04.2022, 08:23
ATS
«Cela aura des conséquences sur leurs capacités» de combat, car le navire était un «élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire», a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.
M. Kirby s'est abstenu de confirmer l'origine de l'incendie à bord du Moskva. «Nous ne sommes pas en mesure de confirmer officiellement, de façon indépendante, ce qui a conduit au naufrage du navire», a-t-il déclaré. «Mais nous ne sommes pas non plus en position de réfuter la version ukrainienne».
Missiles ukrainiens?
«Il est possible qu'ils l'aient touché avec un missile Neptune ou peut-être plus», a-t-il ajouté, soulignant que le Neptune a «un rayon d'action suffisant pour atteindre le Moskva».
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère russe de la Défense avait reconnu que ce navire lance-missiles de 186 mètres de long avait été «gravement endommagé» par un incendie qui a provoqué l'explosion de munitions et que son équipage de plus de 500 hommes avait dû être évacué.
Le gouverneur ukrainien de la région d'Odessa, Maxime Martchenko, a affirmé de son côté que les forces armées ukrainiennes avaient frappé le Moskva avec des missiles de croisière Neptune de fabrication ukrainienne, lui infligeant d'"importants dégâts».