UkraineDébut supposé du cessez-le-feu décrété par la Russie
ATS
6.1.2023 - 11:19
Le cessez-le-feu décrété unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe est censé avoir commencé vendredi à 12h00, heure de Moscou. Une initiative dont la sincérité a été mise en doute par Kiev.
06.01.2023, 11:19
06.01.2023, 11:23
ATS
Selon les termes de cette trêve annoncée la veille, la première d'ampleur en Ukraine depuis le début de l'offensive de Moscou, les troupes russes cesseront les combats jusqu'à samedi minuit. Le Kremlin a justifié le cessez-le-feu, demandé par le patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill – un proche soutien de Vladimir Poutine -, par la volonté de permettre aux croyants de participer aux services religieux à l'occasion du Noël orthodoxe, célébré samedi.
Dans le même temps, les hommes politiques nommés par Moscou dans les territoires occupés de l'Ukraine ont précisé qu'ils étaient prêts à tirer en cas de doute. L'ordre du président ne concerne que les actions offensives du côté russe, soulignent-ils.
«Cela ne signifie donc pas que nous ne répondrons pas aux provocations de l'adversaire! Ou même que nous donnerons à l'ennemi une quelconque chance d'améliorer ses positions sur la ligne de front pendant ces heures de fête», a écrit jeudi le gouverneur de Donetsk nommé par Moscou, Denis Pouchiline, sur son canal Telegram.
Pour Kiev, qui a qualifié la manœuvre d'"hypocrite», la paix ne pourra être instaurée qu'après le retrait des troupes russes d'Ukraine. A l'étranger, Berlin s'est montrée sceptique quant à ce «prétendu» cessez-le-feu, tandis que le président américain Joe Biden y voit une occasion pour des troupes russes en difficulté de «se donner de l'air».