Croatie Décès de l'indéboulonable maire de Zagreb Milan Bandic

ATS

28.2.2021 - 09:06

Le maire de Zagreb, Milan Bandic, est décédé dimanche d'une crise cardiaque, ont annoncé les autorités municipales sur le site internet officiel de la ville de Zagreb. Il dirigeait quasiment sans interruption la capitale croate depuis 2000.

Milan Bandic, 65 ans, était un homme politique controversé, adulé par ses partisans et détesté par ses adversaires. (archives)
Milan Bandic, 65 ans, était un homme politique controversé, adulé par ses partisans et détesté par ses adversaires. (archives)
KEYSTONE

«C'est avec grande tristesse que nous informons nos citoyens, amis et l'opinion publique que le maire de Zagreb est décédé des conséquences d'une crise cardiaque. Qu'il repose en paix», indiquent les autorités municipales de Zagreb.

Né le 22 novembre 1955 à Grude (Bosnie-Herzégovine), Milan Bandic, 65 ans, était un homme politique controversé, adulé par ses partisans et détesté par ses adversaires.

Ancien membre du Parti social-démocrate, il a été expulsé de cette formation en 2009. Milan Bandic est arrivé au poste de maire de Zagreb en 2000 et a été élu à six reprises à cette fonction. Il avait brièvement été contraint d'abandonner son poste en 2002, après un scandale de conduite en état d'ivresse et de délit de fuite.

Acquittement

En 2018, il avait été acquitté dans un procès pour abus de pouvoir où le parquet lui reprochait d'avoir laissé un groupe soutenu par la puissante église catholique croate, «Au nom de la famille», installer des stands dans les rues, sans rien payer à la municipalité.

Milan Bandic a également été inculpé en 2015 pour des faits de corruption. Ce procès, ouvert en 2018, était toujours en cours.

L'ancien social-démocrate, Bandic a fondé en 2017 son propre parti, «Bandic Milan 365, Parti du travail et de la solidarité», un nom choisi car il explique travailler 365 jours par an pour le bien de ses administrés.

Licencié de la Faculté des sciences politiques à Zagreb, MIlan Bandic était marié et père d'une fille.

Retour à la page d'accueil